Francaisdefrance's Blog

18/12/2010

Union des musulmans de l’Hérault: « nous revendiquons un islam de France » !

Et nous, nous revendiquons que vous ne saccagiez plus ce qui reste de nos églises en terres d’Orient! Et nous revendiquons que vous arrêtiez de profaner nos cimetières et de persécuter les chrétiens dans vos pays musulmans ! Lisez l’interview qui suit; pas à un mensonge près, les muzz…

FDF

.

 

PHOTO DAVID MAUGENDRE – Tariq Ramadan, au centre, lors de son intervention au Gaumont Multiplexe le 28 novembre dernier.

Abdelkader El Marraki et Abdellah Elabed (1), vous venez d’inviter Tariq Ramadan aux premières rencontres des musulmans de l’Hérault, dimanche 28 novembre. Tariq Ramadan, intellectuel médiatique, est souvent suspecté de tenir un double langage: sous des propos convenus, il défendrait un islam radical. Sa venue à Montpellier devant huit cents personnes – dans une salle du Gaumont Odysseum – n’est-elle pas discutable?

Abdelkader El Marraki et Abdellah Elabed. Nous lui faisons entièrement confiance. C’est un vrai citoyen européen qui donne une connotation moderne aux textes du Coran. Il n’y a pas de double langage chez lui. Il ne défend pas le dogme religieux à tout prix et n’encourage pas les musulmans à se lancer dans des pratiques communautaires. À Montpellier, il est venu rappeler qu’il ne fallait pas avoir des actions qui puissent heurter. Par exemple, plutôt que de défendre les écoles islamiques ou les cantines hallal, il invite les parents musulmans à s’investir dans les conseils d’école et à aller discuter avec les autres parents pour faire comprendre notre culture.

Votre association, l’Union des musulmans de l’Hérault (UMH) est la représentante locale de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). L’UOIF est également souvent critiquée pour sa radicalité et sa proximité supposée avec les Frères musulmans (islamistes). Quel islam défendez-vous?

Nous revendiquons un islam de France. En tant que musulmans, on fait partie de la société et nous ne voulons pas aller nous cacher à la Paillade pour pratiquer notre culte. On doit apporter notre pierre à la société. Mais nous devons nous organiser. Il n’y a pas un endroit de France où l’islam est aussi désorganisé qu’à Montpellier. Nous voulons mettre fin à cette situation. Cela ne veut pas dire que nous devons tous pratiquer le même islam, nous n’avons rien contre un islam divers. Mais malgré les différences, nous devons parvenir à nous fédérer.

N’est-ce pas fatigant pour vous d’être toujours suspecté de pactiser avec les islamistes?

Les questions sont naturelles, parce que les gens ne nous connaissent pas. On a aussi certains coreligionnaires dans le monde qui ne nous aident pas beaucoup. Ben Laden et Al-Qaida ne nous facilitent pas la tâche.

Hélène Mandroux a récemment déclaré qu’elle était favorable à une grande mosquée.

Nous n’avons été convoqués à aucune réunion ! On ne sait pas ce qu’elle veut faire. Mais évidemment que ça peut être un projet intéressant. À Montpellier, les mosquées actuelles sont pleines. Vous verriez une mosquée avec un minaret ? Non ! Nous sommes pour que les mosquées s’adaptent à l’architecture d’ici. On ne veut pas faire peur aux gens. Nous ne souhaitons pas non plus qu’il y ait l’appel à la prière à 5h du matin. L’essentiel, pour nous, c’est qu’il y ait un endroit propre et paisible pour la prière.

Propos recueillis par Yann Voldoire

(1) Représentants de l’Union des musulmans de l’Hérault, association qui gère les lieux de prière du quartier des Cévennes et du foyer Sonacotra à la Paillade

Source: http://www.lagazettedemontpellier.fr

2 commentaires »

  1. La question est : Que va t’on faire de toute ces mosquées quand on vous aura foutu dehors ?

    Commentaire par Nicolas — 18/12/2010 @ 11:02 | Réponse

  2. Je propose d’en brûler une par an le 14 juillet [pas plus], à cause de la pollution

    Commentaire par Lucytta — 19/12/2010 @ 01:08 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :