Francaisdefrance's Blog

15/12/2010

Trafic d’organes sur des détenus au Kosovo !

Pour mémoire: 90 % de la population environ est de tradition musulmane[37], principalement sunnite avec une minorité bektachie[38]. L’islam est la religion de la majorité des Albanais, des Bosniaques, Turcs, Gorans, et de certain Roms, Ashkali et Égyptiens. Environ 7% de la population est de tradition catholique romaine. La population serbe est très largement de tradition chrétienne orthodoxe.

FDF

.

Des membres de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), le mouvement indépendantiste kosovar albanais à la fin des années 90, se sont livrés à un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes en 1999 et 2000, affirme le Conseil de l’Europe dans un rapport rendu public  à Strasbourg. Le gouvernement kosovar a aussitôt réfuté ce rapport avec force, le qualifiant de « fabrications » ayant pour « objectif de jeter l’opprobre sur l’UCK et ses dirigeants ».

 

L’actuel premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, arrivé en tête aux élections législatives de dimanche, a été l’un des responsables de l’UCK, lors de la lutte contre les forces du président yougoslave, Slobodan Milosevic. « De nombreux indices semblent confirmer que (…) des organes auraient été prélevés sur des prisonniers dans une clinique en territoire albanais, près de Fushë-Krujë (20 km au nord de Tirana), pour les transporter ensuite à l’étranger à des fins de transplantation », affirme le Suisse Dick Marty, auteur de ce rapport demandé par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Selon M. Marty, « cette activité criminelle, qui s’est développée en profitant du chaos régnant dans la région et grâce à l’initiative de certains chefs des milices de l’UCK liés au crime organisé, s’est poursuivie, bien que sous d’autres formes, jusqu’à nos jours ».
Dans son rapport de 27 pages, Dick Marty évoque notamment « un centre de réception dernier cri pour le crime organisé du trafic d’organes » près de Fushë-Krujë.

 

 

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/14/97001-20101214FILWWW00743-kosovo-trafic-d-organes-sur-des-detenus.php

.

Bonus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_lib%C3%A9ration_du_Kosovo

 

Un commentaire »

  1. Trafic d’organes au Kosovo:

    Commentaire par deker — 16/12/2010 @ 12:03 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :