Francaisdefrance's Blog

12/12/2010

Le relativisme culturel est une arme redoutable entre les mains de l’islam politique…

Entre les mains de l’islam, tout peut devenir une arme redoutable… Les fanatiques intégristes peuvent tout exploiter dans leur soif de conquête; sans honte ni vergogne… Il va nous falloir combattre ça.

FDF

.

«L’islamisme politique est en fulgurante montée»


 

image

Entretien Djamila Benhabib Auteur de Ma vie à contre-Coran

Elle a vécu en Ukraine, puis en Algérie, pour se retrouver en Amérique du Nord. Djamila Benhabib, cette femme, qui, pour elle seule, représente une identité plurielle, nous relate dans cet entretien ses conceptions de la donne politique.

La dépêche de Kabylie : Vous êtes née en Ukraine, d’un couple algéro-chypriote, vous avez grandi en Algérie et vous vivez au Canada ; vous présentez une mosaïque culturelle et une identité plurielle, y a-t-il une culture ou une identité dominante ?

Djamila Benhabib : Cela me fait toujours sourire à chaque fois que l’on pose les questions d’identité, en termes de dominés et dominants. Tous les éléments de mon identité plurielle convergent dans la même direction, si je puis dire ainsi, pour faire de moi une personne sensible au monde qui l’entoure, lucide par rapport aux enjeux de notre siècle et soucieuse de faire évoluer les idéaux de liberté et de démocratie. Il n’y a donc aucun écartèlement, déchirement ou concurrence entre les différentes composantes, bien au contraire, il y a un enrichissement, des échanges et des interactions permanentes qui me permettent de porter un regard particulier sur les problématiques sociétales. La culture n’est pas cette chose statique, qui nous enferme dans une identité immuable, mais cet outil qui nous permet de sortir du carcan de nos origines pour s’élever à l’autre, c’est-à-dire aller à la rencontre de l’humanité, pour rentrer en relation avec des femmes et des hommes et rendre intelligible, à leurs yeux, notre propre réalité…

…Suite et source: http://tinyurl.com/36y9lw3

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :