Francaisdefrance's Blog

11/12/2010

Affaire « 20 minutes » à Lyon: Sainte Marie n’a pas les faveurs des médias…

Ci après l’analyse de Pierre -Louis Hikoum sur la sombre affaire de soumission dont a fait preuve le journal 20 Minutes, édition de Lyon, concernant une publicité refusée au diocèse catholique sous un prétexte pour le moins fallacieux…On est en droit de se poser des questions sur la laïcité dont on nous rabâche les oreilles…

FDF

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Certains vont, encore, crier à l’Islamophobie primaire à la vue du présent article, pourtant il n’en est rien. Nous voulons, une fois de plus dénoncer une inégalité de traitement entre les diverses religions dans notre pays. Lorsque l’on parle de racisme ou ségrégation dans notre pays, cela ne s’exerce absolument pas à l’encontre de ceux auxquels on pourrait croire. Si des associations biberonnées de subventions par l’Etat déclarent de manière péremptoire le contraire, nous allons vous démontrer que cela est faut.

Vous connaissez certainement le quotidien « 20 minutes » qui a des éditions locales. Et bien nous avons appris que  le diocèse de Lyon avait décidé d’acheter quatre pages de publicité dans l’édition locale de ce journal afin de communiquer sur la Fête des Lumières de Lyon qui attire chaque année de très nombreux touristes. La fête des lumières a lieu le 8 décembre et ce depuis 1852. A cette date, tous les Lyonnais allument de petites bougies à leurs fenêtres en hommage à la Vierge. Depuis 1999, la ville a transformé cette fête catholique en un festival « son et lumière » à travers les rues de Lyon qui connaît une renommée internationale.

« Grâce au geste d’un mécène, quatre pages de publicité étaient donc réservées dans l’édition lyonnaise du journal 20 minutes à paraître mercredi », a déclaré le diocèse au journal « Le Point ». Mais quelques heures avant le bouclage, ce même diocèse dit s’être vu refusé ces quatre pages de publicité en raison de la présence dans le texte du « Je vous salue, Marie ».

La direction de 20 minutes a fait un communiqué auprès de l’AFP (Agence France Presse) déclarant « On s’est toujours engagé vis-à-vis de nos lecteurs à être un journal d’information et pas un journal d’opinion. C’est un parti pris éditorial que nous assumons ». Personne ne sera choqué par cela d’autant que cette même direction a également dit « Nous avons dans nos conditions générales de vente un article nous permettant de refuser tout ou partie d’une annonce sans avoir à en justifier la raison ». Dont acte.

Mais j’ai le sentiment étrange et pénétrant, comme dirait Verlaine d’en d’autres circonstances, que l’on se moque de nous. En effet le même quotidien 20 minutes a affiché la campagne publicitaire “Fièrement halal” de la marque Isla Délice pendant plus de 2 semaines. Nous avions rédigé un article à ce propos en août 2010 trouvant cette campagne de pub assez limite d’autant que son pendant Catholique, lui, ne serait pas autorisé. Nous ignorions alors à quel point nous aurions raison. Cette campagne dans 20 minutes, mais également en pleine page pendant la période du Ramadan dans le quotidien gratuit Métro, n’ont pas ému grand monde et il n’a jamais été question de les interdire.

Le Général de Gaulle, pour lequel je n’éprouve aucune vénération particulière avait écrit que « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ». Nous pouvons dès à présent nous poser très sérieusement la question si cela est toujours le cas.

Le document édité par le diocèse est disponible ici

L’article du Point est disponible ici

Source: http://hikoum.wordpress.com/

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