Francaisdefrance's Blog

29/11/2010

Echos du monde islamiste…

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 24 – le 30 Novembre 2010

Irak


– Les Chrétiens d’Irak étaient protégés par le régime dictatorial de Saddam Hussein. Depuis l’intervention américaine en 2003, au profit de la majorité shiite, ils sont devenus la cible de violentes attaques. En 7 ans, la population chrétienne a été divisée par plus de 2,7 ne comptant plus que 0,5 million de membres. Les Chrétiens ont d’abord fui le désordre et l’anarchie, ensuite les discriminations de la shia’h, puis les attentats d’al Qaeda les visant. En octobre, une attaque contre une église s’est soldée par 58 citoyens chrétiens tués et des dizaines de blessés. D’autres attaques ont suivi contre cette minorité, 13 en 2 semaines. Le président kurde Jalal Talabani leur a proposé de se réfugier en zone kurde au Nord, plutôt que d’émigrer. Le chef du Parti de l’Union Patriotique kurde a précisé « Il est nécessaire et urgent de déployer des forces armées pour protéger les églises et les maisons où vivent les Chrétiens »
– Grâce à l’appui de l’Iran, la situation post électorale s’est débloquée au profit d’une continuité du pouvoir, Nouri al Maliki restant 1er ministre bien que son parti soit arrivé 2ème aux élections législatives; ceci au détriment d’Ayad Allawi, également shiite, mais ancien baathiste et chef du bloc al Iraqiya, en tête de la consultation. En prison depuis 7 ans, l’ex-ministre des Affaires Etrangères de Saddam Hussein, Tareq Aziz, chrétien, vient d’être condamné à la pendaison. Ayad Allawi a précisé qu’Aziz était son ami…


Iran


Le régime des Ayatollahs ne semble toujours pas avoir bien compris ce qu’est une ambassade étrangère. L’ambassadeur d’Iran à Paris a été convoqué au Quai d’Orsay qui lui a exprimé la ferme condamnation des actes de violence commis à Téhéran en violation de la convention de Vienne de1961. Des policiers iraniens en civil ont frappé 2 diplomates français et ont arrêté des invités lors d’un concert à la résidence de l’ambassadeur Bernard Poletti. Ils voulaient empêcher l’entrée d’un employé Iranien. Le ministre français a précisé que


« des normes imposent au pays hôte des obligations particulières, notamment de prendre des mesures appropriées pour que les missions diplomatiques puissent accomplir leur travail, en respectant les accords internationaux signés par l’Iran ».


Autorité palestinienne (AP)


Selon le Service de Recherche du Congrès américain, l’AP est le plus important récipiendaire de l’Assistance Etrangère dans le monde, ayant reçu 1,2 milliard $ en 2009 et recevant 1,8 milliard $ en 2010 dont 0,55 venant des Etats-Unis. A cela s’ajoute l’aide reçue par l’intermédiaire de l’Unrwa, organisme de l’Onu totalement dévoué depuis 62 ans aux soi-disant réfugiés palestiniens, soit un milliard $, alimenté à concurrence de 27% par les Etats-Unis. De plus, l’Amérique a consacré 0,4 milliard $ en 2007/10 pour former et équiper 3100 soldats des forces de sécurité de l’AP, forces qui éventuellement pourraient se retourner contre Israël. Dans le futur, il est prévu de former et d’armer 5 autres bataillons de 500 hommes.


Egypte


Cette semaine auront lieu des élections législatives, avant les élections présidentielles de 2011. Bien qu’elles soient « sous contrôle », ces élections donneront néanmoins une indication sur les éventuelles avancées du groupe des Frères Musulmans dans le pays, — « frère d’al Qaeda et père du Hamas » —  et seul concurrent sérieux du parti du Président Moubarak. Les Frères Musulmans sont tolérés, mais étroitement surveillés. Ils constituent l’alibi majeur contre l’institution d’une véritable démocratie et de la transparence dans les élections.

Moubarak n’a jamais nommé un vice-président et souhaiterait que son fils Gamal lui succède, malgré les réticences des caciques de son parti. A défaut, soit il se représente pour 6 ans de plus, malgré sa santé précaire (il a 82 ans et il règne depuis 1982, soit 28 ans), soit il cède la place provisoirement à Omar Souleiman, le chef du Renseignement, 74 ans et homme de liaison avec Israël – qui préparerait l’arrivée de Gamal.

Jordanie

Il y a 3 semaines, les Jordaniens (1,25 millions sur une population de 6,4 millions d’âmes) ont élu 120 députés à la Chambre des représentants ou députés du Majlis, soit 10 de plus que dans la dernière Chambre, avec un quota doublé de 12 femmes et de 12 places pour les minorités.

Mais la loi électorale — qui favorise les tribus et la campagne au détriment des Palestiniens des villes — est contestée par le parti des Frères Musulmans (le FAI, Front d’Action Islamique) qui a appelé au boycott et qui a retiré ses candidats de la course qu’il a estimé « truquée ». Pourtant ces élections ont eu lieu sous haute surveillance internationale, dans une transparence remarquable pour la région (20 partis, 763 candidats, 2,4 millions électeurs couverts par 3500 observateurs et 1200 journalistes !) et le taux d’abstention n’a pas dépassé 47% (contre 41% lors des élections de 2007, sans défection du FAI), ce qui est en soi une défaite des Islamistes.

Les 2/3 des élus sont des néophytes, anciens fonctionnaires ou membres de tribus, fidèles au roi. En Jordanie, le Roi choisit le 1er ministre — aujourd’hui M Rifai — qui forme le gouvernement, en fonction des résultats des élections. Le Roi nomme aussi les 60 sénateurs de la Chambre Haute.


Arabie saoudite


Malgré le 9/11 où étaient impliqués en majorité des terroristes de la bourgeoisie saoudienne, certains membres de l’oligarchie royale continuent de financer la terreur et al Qaeda, quitte à déstabiliser le pouvoir du roi Abdallah. Pourtant le pèlerinage de la Mecque, qui a réuni près de 3 millions de Musulmans, s’est déroulé pour la 1ère fois sans incident majeur. L’infrastructure des communications entre cités a été améliorée, mais surtout le prince Naef, ministre de l’intérieur, assurait l’intérim du pouvoir royal. Naef est de fait l’héritier du trône, car ceux qui sont supposés l’être avant lui ont un âge très avancé et une santé précaire. Lui-même n’est pas très jeune et c’est son fils qui mène la lutte contre les terroristes locaux qui cherchent à s’emparer du pays. Pourtant Naef est un conservateur s’opposant aux réformes entreprises timidement par Abdallah depuis 2005. L’Arabie saoudite reste un des pays les plus totalitaires au monde enseignant à tout enfant à l’école que le principal ennemi de l’Arabie reste l’infidèle, qu’il soit juif, chrétien ou shiite… Avec Naef et ses sbires, avec les oulémas wahabites qui contrôlent le pays, l’Arabie n’évoluera ni vers la démocratie, ni vers le modernisme, ni vers la libération de la femme.


Israël


– Le  Colonel Zvika Haimovitch du corps de défense aérienne a précisé lors d’une récente conférence à Jérusalem que le ciel Israélien sera hermétiquement protégé contre tout missile de toute portée, au plus tard en 2015, par la combinaison de plusieurs types d’intercepteurs (Arrow III, la fronde de David, Iron Dome) et de satellites kamikaze dans l’espace.

– Le village de Ghajar se trouve à la frontière de trois pays, Israël, Liban, Syrie. Les habitants de ce village sont des arabes musulmans alaouites. Ils s’étaient battus pour obtenir la seule nationalité qui leur permette de vivre dans un état libre et démocratique, la nationalité israélienne. Mais voila que pour satisfaire aux exigences de l’ONU, Israël a accepté de se retirer de ce village qui devrait revenir au Liban. Les habitants de Ghajar ne veulent pas devenir Libanais, mais rester Israéliens.

– Le nombre de jeunes gens dispensés du service militaire a plus que doublé en une trentaine d’années, parvenant au taux de 26%, soit plus d’un conscrit sur 4, pour raisons religieuses pour la moitié des exemptions, mais aussi pour raison de santé, criminelles ou de résidence à l’étranger. Or le manque n’est ressenti qu’au niveau logistique et administratif, les unités de combat refusant des candidatures. La foi dans l’armée reste cependant à un niveau élevé, soit près de 80%, malgré les appels bruyants à la désertion de certains groupes marginaux et rétrogrades.

– 180 000 Arabes de l’AP ont été traités l’an dernier dans des hôpitaux Israéliens et plusieurs milliers d’entre eux ont été acheminés d’urgence par des ambulances d’Israël.

Etats-Unis

– Bien que l’Arabie ne se soit pas conduit comme un allié des Etats-Unis en plusieurs circonstances (financement du terrorisme, enseignement de la haine de l’Occident, non participation à la stabilisation du prix du pétrole…), le puissant lobby pro-arabe et l’administration Obama ont réussi à faire admettre la nécessité de lui vendre du matériel militaire sophistiqué dans les 15 prochaines années, notamment 84 jets de combat F-15 et 175 hélicoptères d’attaque. Certains membres de la nouvelle Chambre issue des élections de mi-mandat cherchent à s’opposer à ce « contrat du siècle » de 60 milliard $, avec les arguments qu’il déséquilibre les forces au Moyen Orient et que le régime saoudien ne serait pas aussi stable qu’on le pense. Avec peu d’espoir d’y parvenir.

– Il est manifeste que depuis qu’elle est au pouvoir, l’administration Obama (le président et sa centaine de conseillers) cherche à enlever à Israël ses moyens de défense et de dissuasion, aussi bien sur le plan diplomatique que militaire: l’insistance sur le gel de la construction en Judée Samarie, bien que celle-ci soit marginale, la non opposition aux diverses déclarations destinées à délégitimer Israël (des monuments bibliques devenus Musulmans par miracle, caveau des Patriarches, tombes de Rachel et de Joseph, mur Occidental du Temple …), la non opposition à la levée de l’ambiguïté nucléaire nécessaire à Israël, la non opposition aux tentatives de forcer le blocus de Gaza, entité ennemie affiliée à l’Iran (les diverses flottilles), la vente massive d’armes à l’Arabie saoudite, repaire du wahabisme et source du terrorisme…

France

– Communiqué consulaire: En présence de plusieurs hauts responsables français ainsi que de plusieurs représentants de l’Ambassade de Palestine en France (?), le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a décoré à Paris le député médecin Moustapha Barghouti, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, de la plus haute distinction française, la Légion d’honneur. Cette décoration porte une valeur symbolique, car elle survient le jour de la fête de l’indépendance de la Palestine (?). Parmi les raisons qui ont poussé la France à accorder les insignes de la Légion d’honneur à Moustapha Barghouti, le ministre a cité son travail dans le domaine de la santé, son parcours de résistant pour la liberté et l’indépendance de la Palestine et son rôle pionnier dans l’établissement de l’Initiative Nationale Palestinienne en faveur de la liberté, d’une paix juste, de la démocratie et de la justice sociale.

Mustafa Barghouti dit qu’il faut frapper Israël là où ça fait mal comme le fait la campagne de Boycott, Désinvestissement et Santions, (BDS) campagne pourtant illégale en France.

Il y a une dizaine de jours, Bat Ye’or devait présenter son livre — L’Europe et le Spectre du Califat, éd. les Provinciales — dans le cadre du Cape, centre de rencontre réservé aux journalistes.

Sous divers prétextes fallacieux, la conférence a été annulée, ce qui est rarissime dans cette institution, sans doute sur intervention directe du Quai d’Orsay. En censurant Bat Ye’or, le Quai d’Orsay montre qu’il craint que la vérité ne jaillisse, et confirme que l’islamisme dispose désormais de connivences au plus haut niveau en Occident.

Voir détails dans www.veroniquechemla.info.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :