Francaisdefrance's Blog

20/11/2010

L’islam radical inquiète le Pape… Il était temps.

Réactif un peu à retardement, notre bon Benoit XVI… Mais bon; le principal est que le sujet soit aussi évoqué dans les plus hautes sphères du Vatican…

FDF

.

Inquiétude relayée par Le Figaro qui en fait son principal titre de Une, avant une réunion des cardinaux aujourd’hui à Rome.

« Il y a un mois, l’islam radical inquiétait déjà Rome, mais sur le papier, rappelle le Figaro. Il avait fait l’objet de multiples débats et déclarations pendant les six jours du synode sur le Proche-Orient ».

Or, « cette inquiétude a tourné à la confrontation » depuis les attentats de Bagdad, le 31 octobre dernier, contre la cathédrale syriaque catholique de la capitale irakienne.

« Le Vatican ne veut pas tomber dans le piège de la surenchère, ajoute Le Figaro. Mais après ce traumatisme, la question de l’islam radical  a pris une tournure réaliste qu’elle n’avait pas, il y a encore peu, au St Siège. Il n’est dès lors pas étonnant que le pape ait placé cette question en priorité à l’ordre du jour de la réunion exceptionnelle qu’il convoque ce matin à Rome ».

L’actualité religieuse du jour est également marquée par les Assises du protestantisme qui se tiennent actuellement à Paris. L’occasion pour le Monde d’enquêter sur les protestants français : « Historiquement minoritaire, le protestantisme français apparait aujourd’hui comme un univers divisé, avec d’un côté les deux tiers de fidèles venus des églises luthéro-réformées (…) et de l’autre la poussée des églises évangélistes ou pentecôtistes, qui comptent  environ 400 000 membres ».

Ces deux branches se ressemblent sur certains points, comme sur le plan de l’appartenance politique, leur ancrage à gauche. Mais pour le reste, les différences sont nettes. Ainsi la pratique religieuse : 60 %  des évangéliques vont au temple au moins une fois par semaine, contre 9 % des réformés. On note aussi beaucoup plus d’ouverture chez les seconds que chez les premiers sur les questions d’éthique sexuelle et familiale.

A lire dans Le Monde, un reportage dans une paroisse de Paris où « émerge le projet de mêler ces deux branches ».  « Une famille recomposée », c’est le titre de l’article.

Faut-il supprimer les notes à l’école ?

Question posée par Libération qui revient sur le pavé dans la marre que viennent de lancer vingt personnalités. Elles considèrent que « la culture de la note est encore très présente dans une école française historiquement tournée vers la sélection. Démotivantes, les mauvaises notes sont vécues comme une sanction et n’apportent en les clés d’une possible progression ».

Voilà en quels termes le débat est lancé. Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel l’a déjà balayé d’un revers de main en affirmant qu’ « on n’en est pas là ».Mais Libération rappelle que « l’école primaire en France bute depuis des années sur un noyau dur de 15 % d’élèves sortant du CM2 sans les bases minimales de calcul et de français et de 25 % ayant des acquis fragiles ».

Sur ce sujet , les opinions de Libération et de La Croix se rejoignent. L’éditorialiste de Libé Laurent Joffrin juge que « cet appel à supprimer les notes a pour vertu d’obliger la France à réfléchir sur un système scolaire ultra sélectif, et qui garde la triste habitude de préférer la sanction de l’échec à la valorisation du succès (…) ».

Dans La Croix, Dominique Quinio est sur la même ligne quand elle soutient que « la notation n’est plus pour l’élève fragile et ses parents inquiets un moyen de se reconnaître et de progresser mais une condamnation, une porte qui se ferme ».

La succession de Jean-Marie Le Pen…

Suite et source: http://tinyurl.com/265aadf

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :