Francaisdefrance's Blog

16/11/2010

La truelle: nouveau pilier de l’islam…

Un symbole « fort », comme « ils » disent…

Le symbole de l’islam en France devient la truelle… Avec toutes ces poses de la première pierre (propagande nauséabonde oblige…) , on pourrait croire que les mosquées poussent comme des champignons (vénéneux). Les médias se délectent de ces « cérémonies ». En fait, la pose de la première pierre ne veut pas dire implantation de mosquée car la plus-part de ces projets mettent des années à aboutir quand ils ne sont pas abandonnés purement et simplement, faute de financements et de subventions municipales déguisées. Lesquelles passent devant le tribunal administratif du coin et là, ce n’est plus la même…

FDF

.

Une première pierre pour la mosquée d’Ostricourt, où « chacun pourra vivre pleinement sa foi dans le respect des autres »…

 À cette cérémonie, des élus mais aussi des anciens de la communauté avaient été invités par M.Zirar. À cette cérémonie, des élus mais aussi des anciens de la communauté avaient été invités par M.Zirar.

Hier matin, sur le site de la future mosquée d’Ostricourt, représentants de la communauté musulmane et élus ont rivalisé de la truelle pour poser les premières briques de cet édifice. Une date particulièrement bien choisie puisqu’elle était aussi celle du début du hajj, le pèlerinage à La Mecque… et la veille de l’aïd el kebir, la Fête du sacrifice, qui a lieu ce mardi. Comme le rappela le président de l’association cultuelle et culturelle d’Ostricourt, Ahmed Zirar. Bref, un jour de choix pour célébrer la naissance de cette mosquée, un bâtiment certes cultuel mais qui aura une forte vocation culturelle.

Hommage aux anciens

Après le verset du Coran chanté par l’imam de la mosquée ostricourtoise, Ahmed Mettaï, qu’il a suivi par une longue allocution prononcée en arabe, Ahmed Zirar commença par remercier tous ceux qui avaient rendu possible cet ambitieux projet (évalué à 1,3 M E tout de même). À commencer par « tous les anciens, parents, grands frères, qui, avec la modestie de leurs moyens, nous ont tracé la voie et transmis de saines valeurs morales ».

« Notre richesse provient de nos différences », lança encore le président ostricourtois. Une richesse qui permettra de lutter contre l’exclusion, la discrimination, selon M. Zirar pour qui la communauté musulmane souffre d’un « déficit d’image » : « Chacun doit pouvoir vivre pleinement sa foi dans le respect des autres. » « La laïcité, c’est autoriser les différences afin que les différentes communautés, sensibilités, origines puissent cohabiter », dit à son tour, comme en écho, le député de la sixième circonscription, Thierry Lazaro. Qui, pour la partie culturelle du bâtiment, promit quelques subsides pris sur sa réserve parlementaire.

Le maire d’Ostricourt, Robert Anselin, ne promit pas d’argent… Mais il avait déjà largement apporté son appui pour la réalisation de cet édifice. « Je vous connais pratiquement tous, déclara l’élu, en se tournant plus particulièrement vers les anciens.

Vous avez travaillé pour notre région, notre pays je crois que cette nouvelle mosquée est un hommage à la communauté musulmane. »

Plus qu’une salle de prières

Enfin, Abdelkader Aoussedj, président régional de la fédération de la Grande Mosquée de Paris, conclut en insistant à nouveau sur l’aspect culturel du bâtiment. « Une mosquée qui ne dispose pas d’un volet culturel, pour moi, c’est une grande salle de prières, pas une mosquée , affirma-t-il. Je remercie les imams pour leur travail, leurs discours, leurs prêches de fraternité et d’amour. Ils transmettent les vraies valeurs de l’Islam, un peu victime de certains comportements que nous condamnons tous. Alors que c’est une religion de paix, d’amour et de tolérance. » •

Source: http://tinyurl.com/2wu8nht

Un commentaire »

  1. Tant qu’ils n’y ajoutent pas l’équerre et le compas !

    Commentaire par henri — 16/11/2010 @ 13:11 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :