Francaisdefrance's Blog

14/11/2010

Grenoble: «un drame arrivera un jour»…

Ca, c’est certain. A force de tirer sur la ficelle…

FDF

.

GRENOBLE

Propos recueillis par Bertrand Métayer

C’est un habitant désabusé de la Villeneuve. Lorsqu’il a su qu’un pompier avait été touché par une balles vendredi soir juste devant la galerie de l’Arlequin où il habite, cet homme, qui témoigne anonymement par peur des représailles, n’a même pas été surpris.

« C’est une suite logique de tout ce qui a précédé, explique-t-il. A chaque fois, cela monte un petit peu plus. Là, une étape a été franchie. », a-t-il confié par téléphone au parisien.fr.

Avez-vous été étonné d’apprendre qu’un pompier avait la cible de tirs au pied de chez vous ?

Non. À la Villeneuve, il y a un mélange de gens très bien et quelques autres qui suffisent à tout pourrir. On le sent venir depuis très longtemps. Désormais, à partir de l’instant où ce sont des personnes qui représentent l’ordre social, ils se font attaquer.

Comment définiriez-vous le climat qui règne dans le quartier ?

J’habite à la Villeneuve depuis très longtemps. C’est un endroit où je me sens très bien. J’ai un appartement situé sur une coursive absolument tranquille. Avec des voisins avec lesquels je m’entends très bien. Mais dans certains autres endroits, il n’y a plus de vie possible.

Cela fait longtemps ?

J’ai vu évoluer les choses. Pendant des années lorsque j’étais en vacances, je laissais ma voiture sur le parking sans souci pendant de longues semaines. Puis un jour, elle n’avait plus de roues quand je suis rentré. Ça a été le début. Mon appartement a ensuite été cambriolé… Aujourd’hui, ma voiture est dans un garage car sinon, elle serait brûlée.

Comment expliquez-vous la dégradation du climat ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Villeneuve est un quartier très agréable. C’est un endroit calme, tranquille et silencieux avec de beaux arbres. Les appartements sont insonorisés et correctement chauffés. Mais il y a eu des anomalies de «recrutement», on a mis toutes les familles difficiles dans les mêmes endroits. Les résultats sont là et sont extrêmement tristes. Pour les gens comme moi qui aiment la Villeneuve, ça fait mal au coeur.

Pourquoi restez-vous dans le quartier ?

Je suis propriétaire de mon appartement depuis très longtemps. Vous vous rendez compte de ce que cela représente si je devais le revendre ? Je suis condamné à vivre à la Villeneuve car je n’en retirerais que la moitié de ce que pourrais acheter ailleurs. Moi, je ne m’en plains pas mais je connais beaucoup de gens que cela dérange de rester.

Craignez-vous que la situation s’aggrave ?

Un drame arrivera un jour et ce sera l’explosion. Ce sera perçu par un certains nombre de jeunes comme une agression de leur territoire. Et leur territoire, ils y tiennent. C’est triste tout ça. C’est affreux de dire ça, mais à partir du moment où la Villeneuve ne sera pas épuré d’un certain nombre de gens…. Aujourd’hui, on a passé un seuil et je ne vois pas comment on pourrait revenir…

Commentaires:

01 sousbrigadier le 13/11/2010 à 18h11 

merci de votre témoignage qui n’est que vrai. les citoyens devraient vite ouvrir les yeux et demander à leurs élus de réagir dans le bon sens et très vite. je sais de quoi je parle. un policier retraité. ps: un tribunal vient de sanctionner un gendarme pour avoir braquer un individu sur intervention. on croit rêver.!!!!!!!!!!!! Lire

 

02 Xcliff le 13/11/2010 à 17h55
archi banal
cela étonnera que ceux qui connaissent pas les cités, tant qu on fermera les yeux sur plein de pb , cela perdura , tant que la republique ne se fera pas respecter clairement , cela perdura helas , pauvre france !!! Lire
03 LE CHOMEUR le 13/11/2010 à 17h36
ca fait tres mal.
pour avoir travaillé dans ce quartier rue marie reynoard.je n ai que des bons souvenirs de ces habitants modestes et genereux.je suis inquiet pour eux ,vu la montée crescendo de cette violence envahissante. maintenant il suffit: employons les grands moyens sans laxisme pour epurer cette mauvaise graine qui est loin d etre nombreuse. le droit au calme et a la securitée doivent etre rétablie dans ce quartier ,sans etats d ames pour les perturbateurs. Lire

Un commentaire »

  1. S’il n’y avait que la villeneuve a Grenoble!!!!!!!!!!mais c’est partout!!

    Commentaire par marco — 14/11/2010 @ 09:34 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :