Francaisdefrance's Blog

14/11/2010

Future mosquée d’Ostricourt: la première pierre posée lundi.

Ils aiment ça, les pierres, les muzz. Pour la lapidation, déjà, très appréciée des intégristes; pour balancer sur la police, les bus et les voitures des particuliers, aussi; là, ce sont les « jeunes »… Et pour inaugurer leurs futures mosquées.

FDF

 Ahmed Zirar, président de l'association de la mosquée d'Ostricourt, espère une ouverture en août2011. Ahmed Zirar, président de l’association de la mosquée d’Ostricourt, espère une ouverture en août2011.

Demain, à 11 h, sera posée la première pierre de la nouvelle mosquée d’Ostricourt. Une date importante pour la communauté musulmane du secteur. Mais aussi l’officialisation d’un passage de relais entre générations.

Président depuis 2003 de l’association, forte de près de 300 adhérents, qui gère la mosquée d’Ostricourt, Ahmed Zirar, avec son équipe, a commencé à étudier le projet d’une nouvelle mosquée depuis la fin 2005, dont la salle de béton vient d’être coulée. 

> Pourquoi un tel projet ? « Avec les bâtiments actuels construits en 1979, nous avions plusieurs problèmes : ils n’étaient plus assez grands pour accueillir tous les fidèles et ils n’étaient plus aux normes de sécurité. À côté du cultuel, nous avons développé l’activité culturelle : nous recevons de plus en plus d’enfants qui viennent en cours, que ce soit pour l’enseignement du Coran et l’arabe littéraire, pour lesquels le gouvernement algérien met des enseignants à notre disposition. Ou, simplement, l’aide aux devoirs, le soutien scolaire, etc. Et cet aspect culturel prendra encore plus de place dans la prochaine construction. » > Comment se présentera la nouvelle mosquée ?

« Ce sera un bâtiment de deux étages avec un minaret haut de 15,7 m, la loi limitant la hauteur à 16 mètres. Au rez-de-chaussée, on trouvera une grande salle de prière, des locaux pour les cours, la bibliothèque, un site informatique, un petit musée. À l’étage, on prévoit une partie administrative, une salle de réunion, un espace pour la détente et la rencontre… Mais, pour l’instant, tout est modulable à l’intérieur en fonction des besoins. Le bâtiment aura une superficie de 765 m² au sol, soit près de 1 400 m² au total, et permettra d’accueillir 1 260 personnes. Enfin, cet édifice sera construit en respectant l’environnement. » > Une mosquée à haute qualité environnementale ?

« Le bâtiment aura de grandes baies pour profiter au maximum de la lumière naturelle. On a choisi un chauffage par le sol en utilisant une pompe à chaleur, ce qui exige évidemment une isolation soignée. Il y aura des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une cuve de 20 000 litres pour récupérer l’eau de pluie. » > Quel est le coût de ce bâtiment ? Comment le financez-vous ?

« Le coût a été estimé à 1,3 M E et cette nouvelle mosquée est financée uniquement avec le don des fidèles. Des dons en argent, bien sûr. Mais aussi en nature : la dalle de la mosquée a été réalisée par des professionnels qui l’ont fait gratuitement. Nous obtenons beaucoup d’aide.

Nos parents, qui ont construit la première mosquée, l’ont fait avec leurs moyens. Ouvriers ou mineurs, ils fabriquaient eux-mêmes leurs parpaings.

Maintenant, dans notre communauté, nous avons des ingénieurs dans tous les domaines de la construction, du génie civil, des bureaux d’étude et de contrôle, de géothermie, etc. Comme nos pères en 1979, chacun apporte aujourd’hui sa pierre à l’édifice.

La première pierre, c’est ce lundi matin. Quand la mosquée sera-t-elle ouverte ?

« J’estime que la mosquée, à laquelle nous donnerons le nom de Khalid Ben Walid, pourra être ouverte à l’été 2011. Pour le prochain ramadan qui aura lieu au mois d’août. » •

Source: http://www.lavoixdunord.fr/

2 commentaires »

  1. « la dalle de la mosquée a été réalisée par des professionnels qui l’ont fait gratuitement. Nous obtenons beaucoup d’aide. »
    J’aimerai bien donner un coup de main ,moi aussi :
    Couler la dalle du dessus !
    Puis remplir de béton entre les deux dalles !!!
    Surtout un vendredi … 🙂

    Commentaire par henri — 14/11/2010 @ 17:18 | Réponse

  2. Henri dès fois tu me fais carrément éclater de rire !

    Sinon sérieusement : Arrêtez de construire des mosquées !
    ON N’EN VEUT PAS !
    Sinon je cautionnerai Henri qui se propose gentillement pour s’occuper de la finition (sympa quand même).

    Commentaire par Nicolas — 15/11/2010 @ 16:05 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :