Francaisdefrance's Blog

05/11/2010

Après la libre circulation des personnes, voici les déchets nucléaires…

Aucun lien de cause à effet, mais bon… Après l’invasion islamiste, les Roms, et l’état lamentable de notre pays, nous ne sommes plus à une catastrophe près… Fallait bien que je la place, celle-là…

FDF

.

Un convoi de déchets nucléaires bloqué à Caen !

Le parcours du train de déchets nucléaires qui doit partir vendredi 5 novembre de La HagueLe parcours du train de déchets nucléaires qui doit partir vendredi 5 novembre de La Hague DR/Sortir du nucléaire 

Le transport le plus radioactif qui ait jamais eu lieu en France est parti de La Hague à 14 heures. Le parcours est jalonné de manifestations…

Les associations anti-nucléaires sont sur les dents. Le convoi de déchets nucléaires allemands s’est élancé de la gare de Valognes, près de la centrale nucléaire de La Hague (Manche) vendredi 5 novembre vers 14 heures, pour rejoindre Gorleben en Allemagne samedi 6 novembre. Moins de deux heures après son départ, il se retrouve déjà bloqué par des manifestants, à la hauteur de Caen, selon nos informations. Le Ganva, groupe d’actions non-violentes anti-nucléaires, a indiqué dans un communiqué avoir « stoppé et bloqué ce train dangereux à Caen à 15 h 40. Une banderole a été déployée où il est écrit en allemand : « Notre résistance ne connaît pas de frontière. Castor 2010, premier acte. »

Le parcours risque d’être être jalonné de manifestations antinucléaires, notamment à l’arrivée où 30.000 personnes sont attendues. Le train traversera plusieurs départements français d’ouest en est, avant de marquer une pause de 3 heures à la frontière allemande cette nuit, le temps d’effectuer les formalités.

Très mobilisées, les associations françaises antinucléaires affirment qu’il s’agit du transport le plus radioactif qui ait jamais eu lieu. «Onze conteneurs, également appelés CASTOR, transporteront des déchets de très haute activité retraités à l’usine Areva de la Hague. Ce transport concentre au moins deux fois plus de radioactivité que le total des pollutions radioactives émises par la catastrophe de Tchernobyl!» affirme le réseau Sortir du nucléaire.

Source: http://tinyurl.com/2asxtxg

4 commentaires »

  1. Je serais curieux de savoir,quel degré de connaissance en nucléaire possèdent ces associations!!il ne suffit pas de dire que c’est dangereux(bien sûr ça l’est)pour estimer que la population court un grand danger,la matière fissile est stockée dans des containers ultra sécurisés même en cas de déraillement,personnellement,je trouve qu’ils en font trop,s’il n’y avait pas les centrales nucléaires ,nous payerions notre électricité près de dix fois plus cher(il faut faire confiance a nos scientifiques.Il y a cinquante ans qu’il y a des centrales en France sans problème majeur.

    Commentaire par marco — 06/11/2010 @ 08:43 | Réponse

    • (…) Pourtant ! Pourtant la « Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires » vient d’être destinataire d’un document, des plus officiels, qui -lui- spécifie que la règlementation (radioprotection) impose que les wagons-containers n’exposent pas à plus de 2mSv/heure à leur contact. Or, une dose de 2mSv prise en une heure c’est énorme quand on sait qu’il est recommandé, par les normes internationales, que le public ne soit pas soumis à des doses supérieures à 1mSV… sur un an ! Voilà qui explique que les policiers allemands, voici quelques années, ont obtenus d’être relevés régulièrement quand ils « protègent » de près ce genre de fret, car ils avaient appris que non seulement des rayonnements gamma s’échappaient de leur prison passoire mais qu’il en était de même de flux neutroniques. Les populations, elles, ne savent rien de tout cela. Savent-elles d’ailleurs que les trains atomiques ne sillonnent pas seulement la partie nord de la France ? que d’autres par exemple viennent d’Italie, de Suisse (et y repartent), en passant par les zones les plus densément peuplées du pays, la banlieue parisienne !

      Commentaire par Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires — 06/11/2010 @ 14:20 | Réponse

  2. Le nucléaire est dangereux !

    Quoi que vous en pensiez (ce sont peut-être des gauchos ou autres) mais ils ont bien raison de manifester tant qu’il ne font pas eux même courrir un danger bien sûr. Au moins tout le monde est au courant de ce qu’a fait AREVA pour l’argent… Vendre des centrales à l’étranger en gardant pour elle la partie technique permettant de traiter les déchet afin de gagner encore de l’argent sur le traitement. Tout cela au mépris du danger que leur transport fait courrir aux Français !

    Il y a trop de nucléaire en France et cela nous risquons de le payer très cher un jour.

    Imaginons que pour une raison qui nous échappe aujourd’hui la France subisse par exemple une guerre civile… Que ce passe t’il dans une centrale nuclaire quand il n’y a plus personne pour s’en occuper ? hein ? c’est exactement ce qu’il s’est passé avec Tchernobil. IL NE FAUT PAS D’ENERGIE NUCLAIRE. Jouer avec cette énergie c’est jouer les apprentis sorcier. Nous maitrisons cette énergie car le pays est stable. Il n’en sera plus de même au prochaines pages de l’histoire…

    Il faut de l’énergie propre : éolienne, hydraulique, solaire etc… On le sait aujourd’hui qu’on peut y arriver.

    Encore faudrait-il un VRAI chef au gouvernement (vous voyez sûrement qui…)

    Commentaire par Nicolas — 06/11/2010 @ 10:18 | Réponse

  3. Bonjour et merci a Greenpeace de s’opposer farouchement au transit de produits hautements radioactifs en direction de l’Allemagne afin d’attirer l’attention du grand public sur la honte de l’humanité : les milliards de tonnes de déchets nucléaires abandonnés un peu partout sur la planète terre, les fonds marins, ignorant l’impact sur l’environnement dans les siècles à venir. Pour répondre à un intervenant, il suffirait de capter seulement 5 pour cent de l’énergie solaire pour couvrir tous les besoins en électricité des pays de la planète… Seulement, ce système n’autoriserait point l’enrichissement de trusts disséminés un peu partout dans le monde, comme le ferait la captation de l’énergie solaire

    Commentaire par jean — 07/11/2010 @ 12:13 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :