Francaisdefrance's Blog

15/10/2010

Racisme: deux adolescents chez le juge pour une agression antisémite.

Photo d’archives FDF

Est-ce qu’il y a autant de battage lorsque c’est un blanc agressé par des arabes ? (quoique ce pourrait être le cas…). Ben non. Et tout le monde « condamne »…. C’est tout. Affaire classée; médiatiquement, du moins.

FDF

.

Deux adolescents, déférés mercredi soir au parquet de Bobigny après l’agression à caractère antisémite, le 8 octobre, d’un élève dans un lycée du Blanc-Mesnil, doivent être présentés ce jeudi à un juge.

Mardi, l’audition de témoins avait permis de confirmer le caractère antisémite de l’agression, avancé par la famille de la victime. Il y aurait notamment eu des insultes racistes. Et mercredi matin, c’est en tout quatre « jeunes » de 15 ans qui ont été placés en garde à vue dans cette affaire. Deux ont par la suite été libérés. Ces adolescents n’étaient pas connus des services de police, a-t-on précisé de source judiciaire.

Une agression condamnée par Luc Chatel

Les « jeunes » agresseurs présumés sont scolarisés au lycée Aristide-Briand du Blanc-Mesnil, le même établissement que la victime, qui s’est vu prescrire une incapacité totale de travail de 30 jours, avec notamment une fracture du pouce. Il s’agit d’un adolescent de 15 ans, qui « a été frappé par trois autres élèves dans les vestiaires de son collège. Ils lui ont masqué les yeux avec sa capuche et ils ont commencé à le passer à tabac« , avait raconté dimanche sa mère.

Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a « condamné » cette agression « avec la plus grande fermeté« , dans un communiqué, annonçant qu’il présenterait « dans les prochains jours, une série de mesures destinées à ancrer la notion de vivre ensemble au coeur des écoles et des établissements scolaires« . Luc Chatel a demandé par ailleurs au recteur de l’académie de Créteil « de mener un travail spécifique de prévention du racisme et de l’antisémitisme au sein de cet établissement« . Le maire PCF du Blanc-Mesnil, Didier Mignot, a exprimé dans un communiqué sa « condamnation la plus ferme » de cette agression.

Source: http://tinyurl.com/2crqsfr

2 commentaires »

  1. J ai lu.. et je peux pas aller plus loin – je dormirai déjà pas!
    Une seule chose (qui couve et me bouffe depuis un moment): j’ai milité, distribué tracts et collé des affiches en me sentant méprisé par les miens; je me suis associé à des royalistes et pétainistes en désespoir de cause; maintenant j’invite ceux qui agissent à me contacter (et s’ils sont des RG et n’ont rien de mieux à foutre, qu’ils me fichent!)- j’en peux plus de craindre pour ma famille et de rager en sourdine parce qu’a chaque fois que j’ouvre ma gueule ça finit mal surtout pour moi – lutte armée!!! mes pères n’ont pas saigné pour ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire par Eric Veillé — 19/10/2010 @ 20:37 | Réponse

  2. Je ne dirai qu’une chose : oui le racisme anti-blanc existe tout comme le racisme contre les noirs, les arabes, les juifs.

    Le Code pénal définit le racisme comme toute attitude ou comportement visant à rejeter un individu ou un groupe en raison de son origine, sa nationalité, sa religion, sa « race », vrai ou supposée.

    Donc oui une injure raciste envers un blanc est un délit pénal.

    Ce que je regrette, c’est que ceux qui entrent dans cette catégorie n’osent pas aller en justice. je le sais car je me suis occupé d’une permanence juridique de lutte contre le racisme où j’ai eu quelques contacts de blancs, français se disant victimes de racisme. Mais, ils ne sont jamais allés au-delà de la permanence. Ce que je trouve dommage car ce n’est pas faire une bonne chose que seuls noirs et arabes dénoncent le racisme qu’ils subissent et qui est vrai aussi dans la plupart des cas. A coup sûr, ce n’est pas médiatiquement intéressant de faire de l’information sur le racisme anti-blanc et pourtant, ne pas reconnaître le phénomène c’est pour moi cautionner un extrémisme qui n’a pas lieu d’être. Mais les médias n’osent pas aller dans ce champ de peur d’être taxé de fachiste.

    La loi est claire, le droit est le socle de notre société pour permettre le vivre-ensemble qui respecte les différences de chacun. La non prise en compte de certains phénomènes racistes c’est nier la réalité et ce n’est pas une bonne chose pour notre pays.

    Commentaire par Blyne — 26/10/2010 @ 19:44 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :