Francaisdefrance's Blog

04/10/2010

Goussainville: et un projet de mosquée, un !!! Et la loi de 1905 bafouée publiquement !

Et c’est reparti ! On va avoir droit à la désormais nauséabonde et très médiatisée « pose de la première pierre », à Goussainville. Et avec un peu de chance pour nous, les sous-chiens, elle ne verra jamais le jour, cette mosquée… En outre, Goussainville en compte déjà plusieurs… Combien d’églises, au fait?

FDF

.

Les quelque 5 500musulmans de la ville vont avoir leur lieu de culte. Un terme mis à des années de pratique sur la voie publique.

Des paires de chaussures soigneusement alignées sur le trottoir, le béton recouvert de tapis. Là, des hommes, courbés ou agenouillés, se recueillent. Lorsqu’ils ne sont pas obligés de le faire sur la chaussée à Goussainville. « On n’a pas d’autre solution, il n’y a pas de place, chuchote un fidèle, avant de se déchausser.

Pour la fin du ramadan, nous avons pu bénéficier du gymnase des Grandes-Bornes, tout juste rénové. »

D’ici à quelques années, cette scène devrait appartenir au passé. La mairie de Goussainville vient en effet de confirmer qu’elle planchait sérieusement sur un projet de construction d’une mosquée. « Nous venons d’inaugurer un carré musulman au cimetière communal. Et, depuis plusieurs mois, nous travaillons sur ce projet d’une nouvelle mosquée, afin de permettre aux fidèles d’exercer leur culte dans la dignité », confirme le maire (PS), Alain Louis. Seule ombre au tableau : le site qui accueillera le futur édifice.

(FDF: Ils avouent, les élus locaux, leur bafouement de la loi de 1905):« Nous peinons sur la mise à disposition d’un terrain pour l’association cultuelle musulmane, car la ville n’a que peu de réserves foncières », confie l’édile.

A l’angle de la petite rue pavillonnaire David-Wakx et de la grande avenue Albert-Sarraut, l’un des principaux axes de la ville, la mosquée Salam, le principal lieu de culte musulman de la commune, qui en compte trois, « n’est plus dimensionnée, avec ses 350 m2, pour accueillir les quelque 5500 fidèles de Goussainville et des environs, Africains, Pakistanais et Turcs pour la plupart », constate Aziz Hamoudi, l’un des vice-présidents de l’Association cultuelle musulmane de Goussainville. Du coup, cela pose des problèmes de stationnement mais surtout de sécurité sur la voirie. « Nous sommes obligés de faire la circulation. Et nous comprenons que les riverains puissent se trouver gênés les jours de forte affluence », poursuit-il. Une fréquentation qui devrait même augmenter avec la démolition prochaine du foyer Adef des Grandes-Bornes, où se trouvait aussi une salle de prière. S’ils se disent « très satisfaits » de la future construction d’une mosquée, les responsables de l’association cultuelle musulmane « attendent du concret de la part de la mairie ». « Ce n’est qu’une fois que nous aurons un terrain que nous pourrons véritablement lancer la collecte de fonds chez les fidèles pour financer l’édifice et lancer le concours d’architecte, précisent-ils. Nous voulons un chef-d’œuvre! Idéalement, nous tablons sur un bâtiment d’environ 2500 m2, avec plusieurs salles de prière, une bibliothèque et une école coranique. »

Source: http://tinyurl.com/2u9hlms

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :