Francaisdefrance's Blog

04/10/2010

Bosnie: ils n’en n’on pas assez pris dans la gueule…

Un barbu « modéré »…

Un « modéré », comme ils disent… On va voir ce qu’il va « modérer », en Bosnie… Au lieu de massacrer l’opposition (s’il en reste une…) en égorgeant ses membres, ils les fera peut-être pendre… Ca doit être ça, un islamiste « modéré »…

FDF

.

Le candidat Bakir Izetbegovic arrive en tête des suffrages pour le poste de représentant musulman à la présidence collégiale de Bosnie, devançant Haris Silajdzic, personnalité de la communauté musulmane du pays depuis la guerre, selon des résultats partiels des élections générales.
Bakir Izetbegovic, 54 ans, qui est le fils d’Alija Izetbegovic, président de la Bosnie et figure de proue de la communauté musulmane pendant la guerre de 1992-95, obtient 33,49% des suffrages, selon 47% des bureaux de vote dont les scrutins ont été dépouillés, selon la Commission électorale.
Il devance très nettement Haris Silajdzic, qui se représentait de nouveau au poste de membre musulman de la présidence collégiale, et qui n’obtient que 26,74%, arrivant même en troisième position après Fahrudin Radoncic, un homme d’affaires propriétaire du plus grand groupe de presse du pays, qui recueille 31,73% des voix, selon ces mêmes résultats partiels.
Bakir Izetbegovic est considéré comme un modéré et un partisan du dialogue avec les Serbes de Bosnie face à Haris Silajdzic, dont les positions sont beaucoup plus intransigeantes, en particulier en direction des Serbes.
Dans une interview récente à l’AFP, Bakir Izetbegovic avait tendu la main en direction des Serbes de Bosnie pour relancer les réformes dans le pays.
« Le temps des conflits est passé (…) On doit tenter le dialogue », avait-il ajouté.
« La communauté internationale (le) veut et 90% des citoyens de Bosnie-Herzégovine le veulent », avait poursuivi M. Izetbegovic.
« Si on ne peut pas s’aimer, soulignait-il, faisons des efforts pour vivre mieux, c’est tout ».
La présidence collégiale de Bosnie comprend trois membres, un Musulman, un Serbe et un Croate.
Pour le poste de représentant croate, par contre, le titulaire sortant Zeljko Komsic dispose d’une solide avance sur ses concurrents avec 55,64% des suffrages.
Chez les Serbes de Bosnie, le titulaire sortant Nebojsa Radmanovic, 50,05% des suffrages, est talonné de près par Mladen Ivanic, qui recueille 47,15% des voix, selon ces résultats partiels.
Mladen Ivanic est le candidat d’une coalition des partis d’opposition à Milorad Dodik, Premier ministre sortant et homme fort de la Republika Srpska, l’entité des Serbes de Bosnie.

.
Source: http://tinyurl.com/26bog8e

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :