Francaisdefrance's Blog

02/10/2010

N’importe quoi! La ville de Metz veut sa grande mosquée !

Celui qui va gober cette info avec un titre pareil devrait aller vite consulter… Ce sont les MUZZ qui veulent cette « grande » mosquée et pas la ville. Il n’ y qu’à demander leur avis aux habitants… En toute démocratie…

FDF

.

L’adjoint au maire de Metz, Antoine Fonte, a présenté le bureau de l’union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz.  Photo Stéphane STIFTER

L’adjoint au maire de Metz, Antoine Fonte, a présenté le bureau de l’union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz. Photo Stéphane STIFTER

La municipalité messine a présenté, hier, l’association de préfiguration d’une future grande mosquée à Metz. Elle regroupe les différentes associations cultuelles. Soutenue par la Ville, elle va dessiner les contours de l’édifice.

Y aura-t-il bientôt une grande mosquée à Metz ? Difficile à dire aujourd’hui, tant le projet présente des complexités financières et légales. Une chose est certaine : la municipalité socialiste fera tout pour qu’il aboutisse.

Après avoir ouvert le dossier il y a un an et demi, elle a présenté, hier, l’achèvement d’une étape majeure : la constitution d’une association de préfiguration, l’union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM). Celle-ci regroupe cinq des six associations musulmanes messines, qui organisent aujourd’hui le culte dans des locaux exigus et inadaptés. « C’était un préalable capital, explique Antoine Fonte, adjoint au maire chargé de la culture et des cultes. En France, l’islam n’est pas organisé de manière hiérarchique et institutionnelle comme la religion catholique, par exemple. Les musulmans se regroupent par communautés, en associations. Il nous fallait fédérer un maximum d’associations autour de ce projet. C’est ce que nous avons fait avec cette union. »

« C’est un moment historique pour la Ville de Metz et la communauté musulmane », n’hésite pas à dire Raymond Beller, secrétaire général de l’UACM. Avec cette union, nous avons su dépasser nos différences pour effectuer un retour aux sources de l’islam. Nous allons maintenant pouvoir travailler pour que ce beau projet commun aboutisse. » Un travail qui se fera en partenariat avec le conseil régional du culte musulman de Lorraine.

La question du lieu en suspens

« Il appartient maintenant à l’UACM de définir le cahier des charges et de faire aboutir le projet, explique Antoine Fonte. La municipalité sera là pour l’accompagner. » Et pour participer au financement de cette future grande mosquée ? « Nous n’excluons pas de le faire dans le cadre légal », répond simplement Antoine Fonte.

« Nous n’avons pas défini de calendrier, précise Djamila El Brahmi, qui a été élue à la présidence de l’UACM. Il n’y a aucune urgence. Nous voulons élaborer ce projet dans la sérénité et la concertation. Quand viendra le moment de constituer un tour de table financier, nous ferons appel à la communauté et aux élus locaux intéressés. Mais il est trop tôt. » Pour permettre au projet d’aboutir, la mairie envisage aussi la possibilité de mettre un terrain à disposition de l’UACM, par un bail emphytéotique par exemple.

L’emplacement, c’est l’autre point fondamental toujours en suspens. « Nous attendons les propositions de l’union des associations », lâche Antoine Fonte. « Le rêve, c’est que cette grande mosquée soit assez visible, sourit Ibili Güngör, le porte-parole de l’UACM. Il faut donc qu’elle soit assez proche d’une église ou d’une synagogue. »

Car pour les musulmans de Metz, cette grande mosquée doit être perçue comme le signe d’une parfaite intégration de leur religion dans la République. « Ce sera avant tout un lieu d’ouverture, vers l’extérieur, promet Djamila El Brahmi. Il devra permettre à tous les Messins de mieux comprendre l’islam. »

(Mieux comprendre l’islam? Voici: http://www.geocities.jp/fursacmontautre/) FDF

« C’est aussi la raison pour laquelle nous soutenons politiquement ce projet », confirme Antoine Fonte, au nom du maire de Metz.

Source: http://tinyurl.com/34coxbb

Un commentaire »

  1. complètement détraqués !

    Commentaire par henri — 02/10/2010 @ 18:13 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :