Francaisdefrance's Blog

23/09/2010

Profanations: Les cimetières et lieux de culte catholiques demeurent les plus visé…

Oui, ben, les « profanations condamnées » parce que quelqu’un a posé une affiche sur la porte d’une mosquée, hein? C’est petit, tout ça… Faut jouer dans la « cour des Grands », les gars! Et arrêter de pleurer à la stigmatisation pour des bricoles. Les cimetières chrétiens sont nettement plus visés par les profanations. On se demande bien d’où ça vient, d’ailleurs. Parce que les skins et les néo-nazis, ils ont « bon dos », parfois…

FDF

.

23 09 2010

Une profanation tous les deux jours en France!

Photo prise le 22 avril 2007 de tombes ayant été endommagées dans la nuit du 21 au 22 avril 2007 dans l'un des principaux cimetières du Havre.

Photo prise le 22 avril 2007 de tombes ayant été endommagées dans la nuit du 21 au 22 avril 2007 dans l’un des principaux cimetières du Havre. Crédits photo : AFP


Croix renversées et souillées de symboles nazis au sanctuaire dédié à la Vierge Marie à Saint-Loup (Jura), tombes et chapelle vandalisée au cimetière d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), statues arrachées dans l’église Saint-Géry de Valenciennes (Nord), lustres réduits en miettes et chemin de croix incendié à Saint-Pierre de Pouan-les-Vallées (Aube), classé et datant du XIIIe siècle… Dans l’indifférence, la France est le théâtre d’une profanation tous les deux jours. Selon une note de la direction générale de la gendarmerie nationale, que s’est procurée Le Figaro, pas moins de 184 dégradations de sépultures ont été recensées l’année dernière, soit à peine dix-neuf de moins qu’en 2008.

Depuis 2005, un lieu sacré est violé tous les deux jours. «Les faits perpétrés dans les cimetières sont pour l’essentiel des dégradations de stèles, d’ornementations et des inscriptions» , note le rapport, qui précise que les profanations recensées par les gendarmes – qui couvrent 95 % du territoire – touchent «très majoritairement des tombes chrétiennes ou des églises ». Dans les campagnes et en zones périurbaines, quelque 122 cimetières communaux et 34 lieux de culte catholique et 18 monuments aux morts ont été visés en 2009. Pas moins de cinq violations de tombeaux, dont deux exhumations ont été à déplorer. «Les départements du Bas-Rhin (11 faits), la Somme (9 faits), l’Ille-et-Vilaine (7 faits) et enfin la Gironde, le Gard et les Vosges (6 faits) concentrent le plus grand nombre de profanations», précise le document, qui détaille ainsi une série de périodes à risques. Ainsi, les profanateurs passent plus volontiers à l’action le 30 avril qui est à la fois l’anniversaire d’Adolf Hitler et de la fondation de l’Église de Satan aux États-Unis. Des pics sont aussi observés le 31 octobre, fêtes d’Halloween et jour de l’An sataniste, mais aussi lors des dates des solstices et d’équinoxes. Plus globalement, 50 % des actes de vandalisme se produisent le week-end et sans témoin, ce qui rend les investigations difficiles. L’année dernière, les gendarmes ont cependant réussi à résoudre une cinquantaine d’affaires et à confondre 106 profanateurs présumés. En décryptant leur profil, la note de la DGGN révèle que 83 % d’entre eux sont des mineurs et que 79 % sont de sexe masculin. Certains n’ont reculé devant aucune limite, allant jusqu’à improviser le 18 juillet dernier un rodéo à scooter dans la nef moyenâgeuse de l’église d’Échillais, près de La Rochelle, où un Christ en croix du XVIIe siècle gisait au milieu du chœur, démantibulé.

Suite et source: http://tinyurl.com/32hgnje

2 commentaires »

  1. des petits cons….

    Commentaire par henri — 23/09/2010 @ 20:01 | Réponse

  2. Le saviez-vous : le pays où se vendent le plus de réédition de « Mein Kampf » … Réponse : La Turquie.

    Alors à votre avis qui c’est les petits cons ?

    Commentaire par Nico — 08/03/2011 @ 10:56 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :