Francaisdefrance's Blog

23/09/2010

Mépris d’un prince saoudien à Cannes: l’impensable arrive…

Et oui. Ils jouent les princes, chez nous. Normal, ils en sont. Ce qui l’est moins, c’est que leur attitude arrogante et méprisante provoque parfois des drames… Mais ça, ils s’en foutent. A vomir. Témoignage…

Le fric, ça ne donne pas tous les droits. Surtout quand on n’est pas chez soi.

FDF

Un chauffard saoudien impuni : « Je suis victime d’un prince »

Il y a plus d’un an, la voiture que conduisait Marie a été percutée par une Porsche lancée à toute allure sur un boulevard cannois. Son conducteur, un prince saoudien, a échappé à toute poursuite au nom d’une immunité diplomatique. Serge Haouzi

Lorsqu’elle raconte cette soirée du 7 août 2009, Marie est émue. C’est l’injustice de sa vie. Ce soir-là, vers 20 h, Marie est au volant de sa Fiat Stylo, et parcourt le boulevard Gazagnaire à Cannes avec sa compagne. Devant elle, la voiture de sa belle-mère. Derrière, celle d’une tante avec ses enfants. Les phares d’une Porsche jaune lancée comme une fusée vont soudain les éblouir. « À la sortie d’un virage, on a vu la Porsche décoller tellement elle allait vite. Elle a d’abord frôlé la voiture de ma belle-mère. J’ai eu le réflexe de serrer le volant, mais j’ai tout de suite compris que le bolide allait nous taper », se souvient Marie.

Immunité diplomatique
Sous la violence du choc, la Fiat est projetée sur le bas-côté à 90°. La Porsche perd une roue avant et achève sa course folle après avoir percuté le véhicule qui suit. Dans la Fiat, les airbags se sont déclenchés. Marie, tétanisée, se sent saine et sauve. « J’ai réussi à sortir, à m’assurer que derrière, les enfants allaient bien. Et puis j’ai vu les deux occupants de la Porsche, complètement hagards, assis à côté de l’épave. »
Des hommes surgissent d’un 4×4 et forment une sorte de cordon sécuritaire en criant : « No problem, no problem. » Selon elle, impossible d’approcher. Un témoin lance : « Appelez vite la police, leur véhicule n’a pas de plaque ! » La Porsche porte uniquement le numéro 1, elle est immatriculée en Arabie Saoudite. Conduite à l’hôpital, Marie a tout juste le temps d’y apercevoir le chauffard, avant qu’il ne quitte précipitamment l’établissement. Sans aucune audition devant la police. « Immunité diplomatique » d’un prince saoudien, apprend-elle. L’accident aura des conséquences. Le lendemain, des douleurs dorsales la reprennent. Récemment opérée d’une hernie discale, Marie devra repasser sur le billard. « J’ai passé un mois et demi à l’hôpital, je ne pouvais plus conduire et quasiment plus marcher. Et j’ai pris 15 kg, mais personne n’était là pour m’aider. »

Aucune indemnisation
Via son conseiller juridique, Marie réclame au chauffard une provision de 10 000 euros pour frais de santé. Refusé. L’avocat cannois du prince, Me Philippe Maria, répond : « Je peux juste vous dire qu’il y a eu des discussions confidentielles entre avocats, mais les montants évoqués étaient démesurés, les négociations n’ont donc pas abouti », souligne l’avocat cannois. « J’ai dû tout avancer, puis c’est mon assurance qui a payé, car lui n’était même pas assuré », reprend Marie. Elle a finalement déposé plainte, en mai dernier. Le parquet de Grasse a décidé de suivre le dossier, notamment pour vérifier l’immunité diplomatique du mis en cause. Le ministère des Affaires étrangères précise que ce statut est censé protéger les diplomates à l’étranger, par exemple contre une arrestation arbitraire. Mais que « ce n’est pas un passe-droit pour faire ce qu’on veut. Il confère, au contraire, davantage de responsabilités, car il est la preuve que l’on représente son pays. »

Source: http://tinyurl.com/32nkuyf

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :