Francaisdefrance's Blog

13/09/2010

Obama: «Les USA ne seront jamais en guerre contre l’islam»…

Il était où, Obama, le 11 septembre 2001? Cet acte de terrorisme infâme ne lui a pas fait prendre conscience de la réalité? En déclarant cette phrase, le président des USA fait il semblant de jouer l’apaisement? Ou bien affiche t’il à demi-mots sa soumission à la « religion » d’amour, de paix et de tolérance? Nous sommes en droit de nous poser bien des questions… Le chef de la première puissance mondiale cherche aussi peut-être à éviter un second « 11 septembre »? En tout état de cause, sa prise de position est pour le moins floue. Trop floue. Quand on sait que l’avenir du monde Occidental est en grande partie entre ses mains…

FDF

.

Neuf ans après les attentats du 11-Septembre, Barack Obama s’est élevé contre «la peur» et «l’amertume».

Alors que les Etats-Unis commémorent ce week-end les attaques terroristes du 11 septembre 2001, qui avaient fait quelque 3000 morts, Barack Obama a invité samedi ses compatriotes à ne pas se laisser aller à la «peur» et à «l’amertume». «Ce n’est pas une religion qui nous a attaqués en ce jour de septembre. C’était al-Qaida. Un groupe pitoyable d’hommes qui pervertissent la religion. Ils peuvent bien essayer de provoquer des conflits entre nos croyances, mais en tant qu’Américains, nous ne sommes pas et ne serons jamais en guerre contre l’islam», a martelé le président américain.

Un message qui prend un écho tout particulier cette année, après la polémique internationale suscitée par le projet d ‘un pasteur de Floride de se livrer à un autodafé de corans.

Reconnaissant que l’anniversaire des attaques est un «moment difficile pour notre pays», Barack Obama a néanmoins réédité son appel à l’unité, déjà lancé la veille pour tenter d’enrayer une poussée d’islamophobie. «C’est souvent dans de tels moments que certains essaient d’instiller de l’amertume, de nous diviser sur la base de nos différences, de nous aveugler sur ce que nous avons en commun», a relevé le président américain. «Ne nous laissons pas la peur nous définir, mais l’espoir que nous nourrissons pour nos familles, notre pays, et pour un avenir meilleur.»

Appel à «la tolérance religieuse»

Vendredi, Barack Obama avait exhorté les Américains à faire preuve de tolérance religieuse, un discours relativement inhabituel aux Etats-Unis, pays marqué par une tradition de melting-pot et de défense des libertés individuelles. «Il est d’une importance cruciale que la majorité écrasante des Américains demeure fidèle à ce qu’il y a de meilleur en nous : une croyance en la tolérance religieuse, une idée claire de l’identité de nos ennemis», a martelé le chef de l’Etat au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche. «Je ferai tout mon possible tant que je serai président des Etats-Unis d’Amérique pour rappeler aux Américains que nous formons une nation sous le regard de Dieu, et que nous appelons peut-être Dieu par des noms différents, mais nous demeurons une nation».

Ces deux interventions s’inscrivent dans une semaine marquée par de nombreux rebondissements liés au projet d’un pasteur extrémiste de Floride de brûler des exemplaires du Coran ce samedi. Ces déclarations ont provoqué l’indignation au sein de la société américaine mais aussi dans de nombreux pays musulmans. Terri Jones a finalement renoncé à son projet vendredi, mais il a souhaité rencontrer les responsables d’un autre projet controversé : la construction d’une mosquée à New York, à proximité du site de Ground Zero où s’élevaient les tours du World Trade Center détruites par l’attentat du 11 septembre. Sa demande a été refusée.

Ben Laden toujours traqué

Alors qu’Obama jouait l’apaisement, des talibans afghans ont diffusé samedi à Kandahar un communiqué affirmant que les Etats-Unis ont échoué à restaurer la paix en Afghanistan…

Suite et source: http://tinyurl.com/39eo7ps

Un commentaire »

  1. O’Bawna …veste réversible…

    Commentaire par henri — 13/09/2010 @ 14:30 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :