Francaisdefrance's Blog

07/09/2010

Où l’on apprend que Clovis et Charles Martel sont carrément rayées des manuels scolaires…

Histoire islam de France…

Nos chères têtes blondes vont ils bientôt avoir à étudier OBLIGATOIREMENT l’Histoire de Mahomet dans LEURS écoles coraniques. Avec ce que vient de lâcher l’Education Nationale, il  faut s’y attendre… Résistons !

FDF

.

Lundi 6 septembre, dans C dans l’air sur France 5, l’histoire de France était à l’honneur. Invité, Dimitri Casali, spécialiste de Napoléon, et à l’origine d’une pétition contre la réforme des programmes d’histoire au collège, qui relègueront quelque peu de grandes figures comme Louis XIV et Napoléon Ier au second plan : leurs périodes ne seront plus enseignées en tant que telles, mais dans des séquences plus larges, afin de faire de la place « à d’autres civilisations du monde« .

Comme le précise le site de France 5, le règne du Roi-Soleil, jusqu’alors abordé en quatrième, est désormais intégré à un thème général sur la monarchie absolue, sur lequel plancheront les élèves de cinquième à travers une étude du château de Versailles. Quant à Napoléon Ier, l’accent est mis sur son rôle de proconsul et d’inspirateur du Code civil. Les grandes batailles de Valmy à Waterloo sont, elles, désormais passées sous silence.

A la fin du mois d’août, réagissant à cette réforme, Eric Zemmour avait parlé de « SMIC culturel« , quand Max Gallo déclarait, lui, qu’ »une société amnésique est une société qui n’a pas de valeurs. » Quant à Dimitri Casali, il estime que « c’est une bonne chose » d’étudier les autres civilisations, mais à la seule condition que « les petits Français connaissent les bases de leur propre histoire« . Car, s’inquiète-t-il, « un peuple qui n’a plus d’histoire est un peuple perdu« .

Au cours de l’émission, hier sur France 5, nous apprenons que des figures comme Clovis et Charles Martel sont carrément rayées des manuels scolaires. Et Dimitri Casali de regretter que les symboles de la France aient été laissés depuis trente ans au Front national.

Pour mémoire, voici comment la superbe série de vulgarisation scientifique et historique Il était une fois… l’Homme (générique mythique à écouter ici) présentait Charles Martel il y a environ trente ans.

Source: http://tinyurl.com/26r9lqj

2 commentaires »

  1. Apres avoir lu votre reportage sur les livres d’histoire de France,j’etais bien enerve et pour me calmer,j’ai fait de la lecture avec mon jeune fils .Nous avons pris son livre de Français et il a lu.Je cite: »la maitresse dit à Aziz ».Alors,je suis parti prendre l’air.

    Commentaire par picazo — 10/09/2010 @ 08:51 | Réponse

  2. tiens, très étonnant de voir que la vidéo sur Charles MARTEL soit supprimée!!!!

    politiquement correct, ou une nouvelle impossibilité de pouvoir avoir libre accès à ce qui dérange une minorité de français par intérêt????

    Commentaire par blanc — 29/09/2010 @ 23:36 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :