Francaisdefrance's Blog

07/09/2010

Les universités suisses prêtes à limiter le nombre d’étrangers.

Ca fait plaisir. En Suisse, ils semblent avoir compris et tiennent à conserver leur niveau intellectuel et culturel. Chez nous, en France, en acceptant n’importe qui dans les universités afin de respecter notre image légendaire de terre d’accueil, on sombre dans la régression. Mais « on » s’en fout… C’est ça, la France… Et on se demande pourquoi nos cerveaux se barrent à l’étranger. Ils ne se barrent pas, en fait, ils fuient la médiocrité qui s’installe…
FDF


Trop d’étudiants mal préparés venant d’autres pays mettraient en danger la qualité de la formation au niveau master.

Les universités suisses bénéficient d’une excellente réputation sur le plan international. Mais cet avantage serait en train de devenir un danger: «Une baisse de la qualité menace nos hautes écoles», as­sure Thomas Dyllick, recteur de l’Université de Saint-Gall. La deuxième partie du parcours universitaire, le master, serait dans la tourmente.

Contrairement à ce qui se passe dans les autres pays européens, les universités suisses ouvrent toutes grandes leurs portes aux étudiants qui ont achevé à l’étranger la pre­mière partie de leur parcours, le bachelor. «Ils n’ont souvent pas le niveau souhaité», regrette Heidi Wunderli-Allenspach, rectrice de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dans la «NZZ am Sonntag».

La Conférence des recteurs des universités suisses propose l’instauration de quotas pour les étudiants étrangers souhaitant obtenir leur master en Suisse. L’idée pourrait séduire les autorités des cantons universitaires: «Les milieux politiques ont intérêt à prendre les choses en main afin de sauvegarder notre haut niveau de formation», déclare Jürgen Oelkers, expert en enseignement de l’Université de Zurich.

Source : 20 Minutes.ch

Un commentaire »

  1. Oui,mais les suisses ont un avantage sur nous,leurs politiques sont moins cons!!

    Commentaire par marco — 07/09/2010 @ 18:21 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :