Francaisdefrance's Blog

03/09/2010

Malaise policier: un syndicat de gardiens de la paix s’en prend à son tour aux magistrats.

02/09/2010

Un syndicat de gardiens de la paix s’en est pris à son tour jeudi, après les commissaires, aux magistrats en les accusant de « ne pas suivre le travail des policiers » et d’être à l’origine d’un « malaise » policier.

Dans un communiqué, Alliance (second syndicat de gardiens de la paix), se « félicite » des annonces faites mercredi par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, sur les peines plancher après des violences contre des policiers.

Mais, dit-il, « policiers et gendarmes ne peuvent, seuls, résoudre la problématique de la montée de la violence », écrit Alliance, « si la réponse pénale n’est pas d’une plus grande sévérité ».

« On ne peut combattre efficacement la délinquance si le travail des policiers n’est pas suivi d’effets par celui des magistrats », argumente-t-il, accusant certains d’entre eux de « perdre de vue leur mission » de « protéger la société » par « réflexe partisan ». « Une grande partie du +malaise+ policier est lié à l’absence de réponse pénale », affirme Alliance, plaidant à nouveau pour des peines planchers mais « sans possibilité de non application par les magistrats ».

Cette prise de position survient après que des policiers du commissariat de Colombes (Hauts-de-Seine) ont été pris dans un guet-apens dans la nuit de mardi à mercredi.

M. Hortefeux, qui s’est rendu sur place mercredi, a confirmé qu’il proposerait deux amendements lundi et mardi devant le Sénat lors de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2). Le premier portera sur l’extension des peines plancher pour les violences aggravées, le deuxième sur l’instauration d’une peine de prison incompressible de 30 ans pour les assassins de policiers ou de gendarmes.

Cette attaque contre les magistrats a lieu alors que l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a vivement répliqué mardi à la mise en cause de la justice par le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP, 2e syndicat de commissaires).

Le SICP a appelé lundi à boycotter les audiences de rentrée des tribunaux, afin de manifester leur « désapprobation face à l’attitude de la justice vis-à-vis des forces de sécurité ».

Source: http://tinyurl.com/339hbay

Un commentaire »

  1. je ne sais pas si vous repondrez,je vous admire,pour le boulot que vous
    faites,j’ai 65 ans ,retraite sncf,dans le fond de vous meme vous devez
    souffrir,tous les jours de devoir constater,la misere du monde,les critiques asserbes, des voies de faits,de gens ,qui dans leurs paysn’ont aucuns droits,pas de travail,le droit ,de fermer leurs gueules,pas de secu,
    pas d’alloc,pas d’ecoles,en europe ,nous leur offrons,la paix,le respect,la liberte religieuse,et maintenantmettent l’europedans la soffrance,un peux plus tous les jours moi j’ai ete
    15h06mn de GAV1 ulcere de l’estomac,traiter,de psychorigide,epistolaire
    d’une diarrhee de lettres,1 mois de prison,avec sursis,6114 TTC,pour avoir
    demande des excuses,a un vigilede super marche,qui venait de m’insulter,je citeraciste,fachiste,nazi,encule connard,sort dehors que je te casse la
    gueule,le fachisme ne passera pas et 3 doigts,d’honneur,pour avoirprononce
    le mot de riz,et la france est le pays des droits de l’homme???,vous
    comprendrez qu’il m’est impossible de vous dire que c’est des norvegiens,la
    je risque pas d’etre traite,de nazi,,je vous conseil,de travailler moins
    pour gagner plus,ou travaillez plus, pour gagner moins???n’oubliez pas pas
    c’est ce qui vous fait bouillir la marmite,a la fin du mois?peut etre,qu’un jour,on vous enverra,au Bousquistan,pour le maintien de l’ordre
    ici on vous remplacera par des vigiles de Supers-marches,ou de cinemas, ils mettent de l’ordre, et coute pas cher,c’est la triste realite,il n y
    aurait rien de drole, c’est la france de demain,soyez forts chers amis
    j’espere que vous n’etes pas allergique a l’humour?votre ami christian

    Commentaire par cherville — 03/09/2010 @ 11:53 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :