Francaisdefrance's Blog

28/08/2010

Villeneuve d’Asq: 1, 66 fidèles au M2…

L’amour de Momo demande parfois beaucoup d’abnégation…

500 fidèles dans 300 mètres carrés, ça fait euhhhhhhhhhhhhhhh 1, 66 muzz au m2… C’est vrai que c’est pas un boulevard.  Mais il y a pire ailleurs. Sortez vos mouchoirs…

FDF

Se serrer pour prier dans 300 m², en attendant la grande mosquée…

28.08.2010

Villeneuve-d’Ascq: Comment vit-on sa foi quand l’exercice du culte est compliqué ?

Pour quelques mois encore, dans l’attente impatiente de la plus grande mosquée au nord de Paris.

13 h 30, ce vendredi. C’est l’heure de la prière à la mosquée Attaoubah de l’allée Offenbach, dans le quartier Résidence. Ramadan oblige, les fidèles sont plus nombreux que d’habitude. Les jeunes, surtout, pour qui « cette période est l’occasion de renouer avec l’islam », explique Mohammed El Mokhtari. Il y a bien 500 personnes. Le secrétaire général de l’association propriétaire du bâtiment depuis trente ans sourit : « Heureusement, il ne pleut pas. » Les derniers arrivés peuvent poser leurs tapis à l’extérieur. Mais ils se contenteront de tendre l’oreille pour recevoir le prêche de l’imam. Ce qui n’est pas conforme à la tradition musulmane, selon laquelle chaque pratiquant doit avoir un contact visuel avec le religieux.

Mais il n’y a pas que les retardataires qui ne vivent pas leur foi comme il le faudrait. Ici, les femmes prient dans une salle isolée de 75 m²… Au manque d’espace, s’ajoute la chaleur. « L’été, il fait trop chaud parce qu’on est trop serrés, et l’hiver, il fait trop chaud aussi parce que le chauffage marche trop fort ! », soupire M. El Mokhtari. Certains musulmans villeneuvois, d’ailleurs, préfèrent fréquenter les mosquées voisines, celles de Lille, plus souvent celle de Mons-en-Baroeul. Le bâtiment est tellement inadapté que l’association propriétaire, l’Association d’animations et d’échanges culturels (AAEC), a dû arrêter les temps de parole qu’elle animait avec les jeunes, « autour de la religion, mais pas seulement ». Mais l’association s’obstine à y organiser des repas pendant le ramadan. Ce soir, d’ailleurs, ce sera avec la communauté chrétienne de la ville nouvelle, invitée à rompre le jeûne dès 21 h…


Suite et source: http://tinyurl.com/262xdjc

2 commentaires »

  1. ah mais qu’ils aillent prier dans une mosquée du proche orient?elles sont peut-être plus grande,mais surtout ne revenez pas de votre si beau pays qui pleure votre absence!!

    Commentaire par marco — 28/08/2010 @ 17:11 | Réponse

  2. avec tant de chaleur…les odeurs… les gaz…
    MELANGE DETONNANT !

    Commentaire par henri — 28/08/2010 @ 17:17 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :