Francaisdefrance's Blog

27/08/2010

Belgique: formation au « halal » pour le personnel des prisons…

Et « on » va encore nous dire que la population carcérale islamiste n’est pas majoritaire, en Belgique ou ailleurs…

FDF

.

Des séances d’information sur le halal, c’est-à-dire ce qui est autorisé par la religion musulmane : c’est un projet pilote dans deux prisons francophones. Dès octobre, le corps médical de la prison d’Andenne et d’Ittre apprendra à mieux connaître la notion de halal.

Le respect de la liberté des religions est obligatoire dans les prisons. Les prisonniers musulmans qui le souhaitent reçoivent donc une nourriture sans viande de porc. Mais il y a des dérivés de porc qui peuvent se retrouver dans d’autres produits, comme par exemple, les médicaments. Laurent Sempot, porte-parole des prisons. “Nous sommes confrontés à des détenus musulmans en assez grand nombre, donc nous avons estimé qu’il était intéressant d’informer notre personnel médical de la notion de halal et de la problématique du halal. C’est surtout pour mieux connaître et éviter un malentendu qui pourrait prendre des proportions complètement inutiles”.

“Halal est un produit qui, pour l’Islam est licite, qui est autorisé. Il y a deux courants : est halal ce qui ne contient pas d’alcool ni de porc pour les deux parties principales, mais il y a autre chose, beaucoup de médicaments à base de porc, des gélules, des suppositoires qui contiennent des dérivés du porc. Par définition ces médicaments ne sont pas halal.”

Il arrive par exemple que des détenus refusent un médicament sous prétexte qu’il contient de la graisse animale ou qu’il n’est pas halal. D’où l’intérêt de formations qui seraient, dans un premier temps, organisées à l’intention du personnel soignant notamment les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes. Et elles pourraient être étendues aux gardiens de prison et aux cuisiniers.

Pour ce faire, le SPF Justice a fait appel à deux spécialistes, le Belge Bruno Bernard et la Française Florence Bergeaud-Blackler qui viennent de sortir ensemble un guide intitulé “Comprendre le halal”. ( voir cette page ) Dans un premier temps, c’est le personnel soignant de deux prisons francophones, celles d’Andenne et d’Ittre, qui prendront part aux séances.

Le projet pilote dans les prisons d’Andenne et d’Ittre sera évalué. L’administration pénitentiaire décidera alors si elle estime utile d’appliquer cette méthode à toutes les prisons belges.

La France suit de près la démarche belge, car des premiers contacts sont pris avec les autorités de l’Hexagone pour que des séances de formation similaires soient organisées à l’intention des agents pénitentiaires d’outre-Quiévrain.

Source : rtbf.be 7sur7 Lalibre.be

Un commentaire »

  1. Je commence sérieusement à en avoir assez d’entendre les musulmans vouloir imposer le halal partout. Je me suis fait dire que la viande halal est meilleure, scientifiquement prouvé apparemment (laissez-moi rire!), et que l’alcool est interdite car non halal. Curieusement, ma grand-mère, qui a passé la majeure partie de sa vie à travailler dure sur une ferme du Québec, aura 100 ans dans trois mois et elle n’a jamais mangé halal de sa vie, en plus de prendre régulièrement son petit verre de brandy!

    Commentaire par invraisemblances — 28/08/2010 @ 06:30 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :