Francaisdefrance's Blog

27/08/2010

Amiens: La mosquée de Beauvillé veut passer de 400 m² à 6 500 m².

Du moment que monsieur le maire (dhimmi/soumis) est d’accord, on ne peut que s’incliner…
FDF

.

27 août 2010

Il y a encore trois ans, la mosquée de Beauvillé offrait la chorba ( le Grec?), le soir, aux fidèles. Depuis, la tradition a été interrompue pour la bonne et simple raison que les locaux sont trop limités. « Nous n’avons pas de place pour préparer ou encore pour manger », prévient Ahmed Djenane, le président de l’Association cultuelle et culturelle des musulmans de Picardie.

Ce dernier attend depuis de longs mois l’agrandissement de la mosquée, qui date maintenant de 1991. « On a bon espoir mais on attend le feu vert de la mairie. On veut quelque chose de visible, on ne veut pas être enterré quelque part, sachant que c’est la plus grande mosquée de la ville ».

Pour l’heure la mosquée El Fath dispose d’un espace de 400 m² au sol. « On peut attirer au maximum 600 personnes. Pendant le ramadan, ça déborde de partout, surtout le vendredi ». Une mosquée qui attire aussi de plus en plus de jeunes. « Nous sommes ravis de ce succès, mais il faut accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, nous ne disposons que d’une petite salle de classe, et nous comptons 90 à 100 élèves ».

Pendant l’année scolaire, la mosquée reçoit aussi la visite d’élèves de 5e, « aussi bien du public que du privé », qui viennent prendre des cours d’histoire. « Nous sommes contents de ce rapprochement, mais on aimerait faire ça de manière convenable ».

Les femmes sont également omniprésentes dans ce lieu de culte. « On a commencé avec une dizaine de femmes. Aujourd’hui, elles sont 300 à fréquenter régulièrement la mosquée ».

La mosquée se heurte aussi à un problème de stationnement, surtout depuis qu’une voie de bus a pris position juste en face du site. « C’est très compliqué de se garer ici. Heureusement, beaucoup de gens profitent du covoiturage pour venir jusqu’ici ».[FINPARA]L’association présidée par Ahmed Djenane a beaucoup d’ambitions comme le montre son projet de développement. Un projet de nouvelle mosquée d’une superficie de 6 500 m². En fait, il s’agirait d’un centre cultuel et culturel, avec un accueil pour les jeunes, des loisirs, un amphithéâtre, des salles de conférence. « Ça nous permettrait enfin de respirer et ce serait aussi une bonne chose pour la ville d’Amiens ».

Les représentants de la mosquée ont d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises les élus d’Amiens. Le maire n’est pas insensible au projet, lui qui habite à deux pas de la mosquée.

Source: http://tinyurl.com/33gsq3n

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :