Francaisdefrance's Blog

22/08/2010

Danemark: la politique d’immigration restrictive satisfaisante…

22 08 2010

Tiens? Des Européens qui semblent avoir compris…

FDF

Une majorité de Danois estime que l’islam constitue « un problème pour la force de cohésion de la société danoise », même si près d’un sur deux pense que l’immigration depuis les années 1960 a eu un impact généralement positif dans le pays, selon un sondage publié mardi.

Parmi les sondés, 54,9% pensent que la religion musulmane représente, à un degré plus ou moins élevé, un problème de cohésion au Danemark contre 39,9% qui ne partageant pas cet avis et 5,2% qui sont sans opinion.

En même temps, près d’un Danois sur deux (49,7%) estime que l’immigration depuis les années 1960 et donc la présence d’immigrés, de réfugiés et de leurs descendants sont généralement positives pour la société, alors que 42,4% jugent qu’elles sont négatives et 5,9% ne se prononcent pas.

Ce sondage de l’institut Ramboell, publié par le quotidien conservateur Jyllands-Posten, a été réalisé du 9 au 12 août auprès de 970 personnes.

Il montre que les tranches d’âge au-delà de 25 ans sont sceptiques envers l’islam contrairement aux 18-25 ans.

« Les gens ont des difficultés à discerner la culture d’avec la religion et voient les crimes d’honneur, les mariages forcés comme une partie de l’islam » et donc comme un problème pour la société libérale danoise, constate dans le journal le porte-parole de la communauté islamique (Islamisk Trossamfund), Imran Shah.

En septembre 2005, Jyllands-Posten a publié douze caricatures de Mahomet provoquant une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman, ce qui a renforcé les sentiments d’appréhension des Danois vis-à-vis de l’islam.

Le gouvernement libéral-conservateur, arrivé au pouvoir en 2001 grâce au Parti du peuple danois (extrême droite), a instauré une politique d’immigration restrictive pour contenir l’afflux de réfugiés et d’immigrés.

Environ 42% des Danois estiment, toujours selon ce sondage, que cette politique est convenable, 29,9% la jugent trop rigide et 21,4% trop souple.

Au 1er juillet 2010, le Danemark comptait 333.977 habitants d’origine étrangère (6,0% de la population), dont 180.706 issus de pays non occidentaux, selon l’Institut national de la statistique.

Avec environ 200.000 fidèles, l’islam est la deuxième religion du pays après l’Eglise évangélique-luthérienne.

Source: http://tinyurl.com/26m2exo

Un commentaire »

  1. Réveillez-vous ! (comme disent les TJ)

    Commentaire par henri — 22/08/2010 @ 20:00 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :