Francaisdefrance's Blog

18/08/2010

Brice Hortefeux refuse de communiquer le détail de la liste des 51 campements.

On peut nommer ça une manoeuvre politique, en effet. Avec la racaille des banlieues et la violence qui monte en flèche à l’encontre des autorités et dont « on » évite de parler car malgré les promesses en tous genres pour tenter d’enrayer le problème, les résultats tardent à venir. En attendant, donc, on s’en prend aux Roms, proies plus « faciles »; et « on » médiatise à mort sur le sujet. Vous pensez bien: 50 campement « illégaux du jour au lendemain » qui vont être démantelés, ça rassure le peuple…Ce n’est pas que j’aie les Roms en odeur de sainteté mais force est de constater que cet acharnement soudain à leur encontre sent l’échec de la lutte contre la délinquance ordinaire à plein nez…

FDF

.

Que cachent les chiffres des démantèlements de camps de Roms?

18/08/2010

Que cachent les chiffres des démantèlements de camps de Roms?

AFP PHOTO PAUL SZAJNER

Les associations parlent d’un « effet d’annonce ».

51 camps illégaux de Roms ou de gens du voyage démantelés en trois semaines. C’est le bilan dressé par Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, lors d’un déplacement à Toulon, ce mardi 17 août.

Une semaine auparavant, le 12 août, le ministre annonçait en grande pompe le démantèlement de 40 camps illégaux de Roms en France en quinze jours.

Qu’englobent les chiffres avancés par Brice Hortefeux? Le ministre comptabilise-t-il uniquement les expulsions de Roms ou inclut-il aussi le délogement des gens du voyage? En recoupant les informations de la presse régionale, le curseur des expulsions de Roms n’atteint pas la barre des 51. Ni même celle des 40 opérations. Y compris en tenant compte des démantèlements de campements de gens du voyage.

« On ne diffuse pas la liste de ces camps »

Au ministère de l’Intérieur, on évite soigneusement la question et on maintient le mystère autour des 51 camps démantelés. « On ne diffuse pas la liste de ces camps », répète en boucle le pôle communication du cabinet. On peut trouver bizarre ce manque de transparence alors que le gouvernement multiplie les opérations médiatiques ces derniers temps.

Cette mobilisation autour des Roms relève uniquement d’une prise de position politique

De leur côté, les associations de soutien aux Roms regardent avec scepticisme les chiffres du ministère de l’Intérieur. « Je ne sais pas ce que le ministère comptabilise dans ces chiffres… mais ça me paraît beaucoup 51 camps démantelés en trois semaines », analyse Michèle Mezard, responsable de Roms Europe.

Son association récolte, via les membres de son réseau, des informations sur cette communauté. Elle se refuse cependant à « comptabiliser » et « additionner » les expulsions. « Ce n’est pas ce pour quoi nous oeuvrons », se défend-elle.

« Cette mobilisation autour des Roms relève uniquement d’une prise de position politique. Ils arriveront probablement à expulser les 300 camps, comme annoncé, déplore la responsable de Roms Europe. Malheureusement, derrière cet effet d’annonce suivi d’actes, il y a des victimes qu’on met à la rue sans proposer d’alternative. Les personnes malades ne peuvent plus suivre leur traitement et les enfants scolarisés ne le sont plus. L’insertion des Roms, qui prend du temps, est rompue à cause du durcissement de la politique du gouvernement. Le plus grave étant que l’on jette hors de France des ressortissants européens! »

Source: http://tinyurl.com/38g8lht

2 commentaires »

  1. commentaire « volé » à l’express :
     »
    ulrick – 18/08/2010 17:16
    Depuis l’adhésion, en 2007 de la Roumanie, la Communauté Européenne, pendant la période de 2007 à 2013, alloue une somme de 20 milliards € pour la réinsertion des Roms. C’est la plus importante minorité d’Europe de Roms dans ce pays, environ deux millions et demi. Des réseaux criminels de Roms ont su exploiter le principe de la libre circulation à travers l’Europe. Les phénomènes de délinquances de cette communauté dans notre pays sont en augmentations constantes de mendicité organisée, de vol à la tire, de prostitution, tous ces trafics impliquent de jeunes enfants et des adolescents. La Roumanie adopte le dispositif législatif conforme demandé par Bruxelles, hélas ces lois sont peu respectées. En Roumanie comme dans les autres pays d’Europe de l’Est les Roms vivent dans des conditions discriminatoires et misérables. Les engagements pris par Bucarest tarde à se concrétiser, la France via le conseil européen, menace d’actionner le mécanisme de coopération et de vérification mis en place par l’UE pour faire accepter Bucarest à réaliser les réformes exigées. Le sort des Roms n’est pas seul en cause, s’ajoute une incapacité de lutter contre une corruption qui détruit tous les échelons de l’Etat. La Roumanie n’a eu aucun scrupule à se joindre au concert des protestations contre les mesures musclées par le gouvernement français pour lutter contre les trafics illicites des ressortissants Roumains d’origine Rom, à eux de s’activer pou réinsérer leurs concitoyens, l’UE leur donne largement les moyens. Les socialistes Français toujours en quête de polémique et des désordres des genres, pourtant ce sont encore eux qui ont accepté l’entrée de la Roumanie dans l’UE. »

    TOUT EST DIT

    Commentaire par henri — 18/08/2010 @ 22:48 | Réponse

  2. Mais pourquoi maintenant ?certains sont en France depuis plusieurs années et les enfants sont scolarisés!et puis les virer de leur campement pour les jeter a la rue avec des enfants dont plusieurs en bas age,tout ça pour montrer que la lutte contre la délinquance a sonnée ?c’est n’importe quoi!!Hoé Hortefeux,tu te trompes de cible!!ce ne sont pas ceux-là qu’il faut virer dans l’immédiat,vas donc faire un tour dans les cités,tu as les infos alors qu’est-ce que tu attends?

    Commentaire par marco — 19/08/2010 @ 08:54 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :