Francaisdefrance's Blog

14/08/2010

Les musulmans américains s’inquiètent de la fin du ramadan, le 11 septembre…

Remember (souvenez-vous)…

A mon avis, ils ont raison de s’inquiéter… Ils pourraient bien avoir leur « 11 septembre », bien à eux… C’est peut-être pour ça qu’Obama prend les devants…

FDF

.

13.08.10
Une femme proteste contre le projet de construction d'une mosquée près de Ground Zero.
AFP/MICHAEL NAGLE7
Une femme proteste contre le projet de construction d’une mosquée près de Ground Zero.
Le mois du ramadan a à peine débuté que les musulmans américains s’inquiètent. Cette année, l’Aïd el-Fitr, fête qui marque la fin de cette période de jeûne, devrait tomber autour du 11 septembre. De nombreuses associations de croyants craignent que la confusion ne se fasse entre cette fête religieuse joyeuse et l’anniversaire des attentats d’Al Qaida, alors que la construction d’une mosquée près de Ground Zero fait déjà débat.

Tout comme pour le début du ramadan, la date de l’Aïd el-Fitr varie chaque année en fonction du calendrier lunaire. Cette fête est l’une des plus importantes dans la religion musulmane, et peut être comparée au Noël chrétien, avec repas de famille et échange de cadeaux. Cette année, la fin du ramadan devrait être fixé en Amérique du Nord le 9, 10 ou 11 septembre.

« Je crains de voir sur des sites Internet des réflexions du type ‘les musulmans célèbrent le 11 septembre [2001]‘ », explique Ibrahim Hooper, porte-parole du Conseil des relations américano-islamiques. Par prudence, des associations ont déjà décidé d’annuler des célébrations ce jour-là. Ainsi, le Cercle islamique d’Amérique du Nord décalera ses traditionnelles sorties dans des parcs d’attraction pour les familles musulmanes au 10 ou 12 septembre pour éviter tout problème.

CLIMAT D’ISLAMOPHOBIE

Le Conseil des relations américano-islamiques conseille, lui, aux mosquées de redoubler de vigilance afin d’éviter des attaques. Les lieux de culte musulmans aux Etats-Unis sont en effet la cible de vandalisme et de manifestations de rejet depuis plusieurs mois. Des imams prévoient d’adapter leurs sermons, en condamnant le terrorisme, l’extrémisme, et appelant au recueil en ce douloureux anniversaire pour les Etats-Unis.

Cette crainte d’amalgame entre fête religieuse et référence au 11 septembre 2001 est exacerbée par le climat d’islamophobie qui règne depuis quelque temps dans le pays. Exemple le plus marquant, la polémique sur l’annonce de la construction d’une mosquée à deux pas de Ground Zero, ancien site du World Trade Center. Les opposants crient à l’insulte, et à une victoire de l’islam aux Etats-Unis. « A chaque fois que les musulmans gagnent une bataille, ils construisent une mosquée pour asseoir leur domination », peut-on entendre comme arguments, repris dans des vidéos circulant sur Internet.

Une association a également placardé des affiches contre ce projet sur les bus new-yorkais. Ces affiches représentent un avion s’écrasant contre le World Trade Center à côté d’une mosquée.

Une église de Floride invite quant à elle ses fidèles à brûler un exemplaire du Coran le 11 septembre prochain pour combattre « le démon de l’islam ». « L’islam et la charia sont responsables du 11-Septembre. Nous allons brûler des corans car nous pensons qu’il est temps pour les chrétiens, pour les églises, pour les responsables politiques de se lever et de dire : ‘non, l’islam et la charia ne sont pas les bienvenus aux Etats-Unis’« , explique le pasteur Terry Jones, qui organise cette manifestation.

Ce climat ne rassure pas les musulmans américains. « Pourrait-il y avoir des incompréhensions quant à l’Aïd à cause de l’islamophobie ? Probablement », estime Rizwan Jaka, membre d’une des plus grandes mosquée du pays. « Nous ferons en sorte que nos voisins et amis comprennent qu’en tant qu’Américains, nous souhaitons la paix et le respect. »

Source: http://tinyurl.com/34l6asz

3 commentaires »

  1. bien traité.Merci.

    Commentaire par henri — 14/08/2010 @ 16:05 | Réponse

  2. il semblerait que les américains se réveille plus vite que chez nous?

    Commentaire par marco — 14/08/2010 @ 16:42 | Réponse

  3. Ben ils ont qu’à rentrer chez eux, comme ça ils peuvent faire ce qu’il veulent avec le Ramadan et leur Aid de Me***.
    Les Américains ont l’air de bouger, nous faut-il un attentat à la hauteur de celui du 11 septembre en France ?
    Ah non, nous avons des journalistes et des humanitaires tués et pris en otage là-bas, mais nous continuons à accueillir et privilégier les déchets…

    Commentaire par eric — 14/08/2010 @ 17:29 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :