Francaisdefrance's Blog

10/08/2010

Insécurité: quand le PS change de discours comme de chemise…

C’est vrai que c’est un discours assez surprenant de la part du PS qui prône en principe la protection de la racaille, surtout si elle est d’origine maghrébine… Les rois de la dhimmitude nous préparent ils une nouvelle entourloupe ?

FDF

le 09/08/2010

« Benoît Hamon, porte-parole du PS, s’engage sur le terrain de la sécurité. Un nouveau changement dans le discours du parti.

Lionel Jospin et Martine Aubry saluent une policière (archives)

Lionel Jospin et Martine Aubry saluent une policière (archives)
REUTERS

La sécurité « sera un des thèmes de la présidentielle ». Qui a dit cela ? Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP ? Non, Benoit Hamon, porte-parole du PS, interrogé dans Le Figaro d’aujourd’hui.

Mais depuis près de 30 ans, le discours du PS a sans cesse évolué sur le sujet.

1. Parler ou pas de sécurité ?

« Nous n’aurons pas peur d’affronter la droite sur ce terrain » (août 2010)

Dans son interview, le socialiste attaque les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy en matière de lutte contre la délinquance notamment sur la déchéance de la nationalité.

« Nous n’aurons pas peur d’affronter la droite sur ce terrain », attaque le porte-parole. Il affirme que le PS est « mieux préparé » sur cette question « car ce sont souvent les maires de gauche qui ont pallié les défaillances de l’État qui ne cherche qu’à externaliser ses missions de sécurité. »

« A courir après Nicolas Sarkozy, on ne le combat pas, on le légitime » (juin 2006)

Pourtant, il y a quelques temps, le PS avait un tout autre discours. Les socialistes n’osaient par aller directement sur le terrain de la droite.

En juin 2006, en pleine campagne interne pour les primaires, Ségolène Royal propose de « retirer des collèges les gamins qui y font la loi » et même des « systèmes d’encadrement à dimension militaire » pour les délinquants mineurs de plus de 16 ans.

Ses adversaires répliquent immédiatement. Jean-Christophe Cambadélis, soutien de DSK, lui répond : « A courir après Nicolas Sarkozy, on ne le combat pas, on le légitime ».


2. Sécurité contre libertés

« La première sécurité, c’est la liberté »
(mars 1981)

En mars 1981, en pleine campagne présidentielle, Pierre Mauroy, futur premier ministre de Mitterrand, déclare : « La droite dit : ‘la première liberté, c’est la sécurité. Nous disons au contraire : la première sécurité, c’est la liberté ».

« Un citoyen dont la sécurité n’est pas assurée ne peut exercer son droit à la liberté »(octobre 1997)

16 ans plus tard, Lionel Jospin, alors Premier ministre, dit tout le contraire lors d’un colloque à Villepinte :  « Un citoyen dont la sécurité n’est pas assurée ne peut exercer son droit à la liberté ».

Lors de la campagne présidentielle, il fera d’ailleurs son mea culpa.

En mars 2002, il avoue sur TF1 : « Sur la question de l’insécurité, j’ai pêché par naïveté, reconnaît-il. Je me disais pendant un certain temps que si on fait reculer le chômage, on fera reculer l’insécurité ».

« Là où l’Etat social recule, l’Etat pénal progresse » (mars 2009)

Sept ans plus tard, le PS retourne à la défense des libertés publiques. En mars 2009, la parti publie un « Livre noir » sur le sujet.

Mais à l’époque, Martine Aubry, première secrétaire, se défend dans une conférence de presse d’être « laxiste ». « Nous sommes pour l’ordre. Mais ce n’est pas en restreignant les libertés individuelles et collectives qu’on aura une société ordonnée », affirme-t-elle.

Le porte-parole Benoît Hamon estime lui sur Canal+ que « là où l’Etat social recule, l’Etat pénal progresse ».

Le parti organisera d’ailleurs un meeting-concert nommé « Le Printemps des libertés » au Zénith de Paris. Un bide… la manifestion n’ayant attiré que 1500 personnes. »


Source: http://tinyurl.com/38lkna5

2 commentaires »

  1. Jacques Dutronc :
    «  »Il y en a qui contestent / Qui revendiquent et qui protestent / Moi je ne fais qu’un seul geste / Je retourne ma veste / Je retourne ma veste / Toujours du bon côté. » (L’Opportuniste) » »

    Commentaire par henri — 10/08/2010 @ 16:36 | Réponse

  2. normal,ce sont presque tous des faux-culs

    Commentaire par marco — 10/08/2010 @ 17:32 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :