Francaisdefrance's Blog

04/08/2010

Ile de la Réunion: la mosquée s’agrandit en secret…

Tout en fourberies, en sournoiseries, en actions déguisées; c’est ça, l’islam…

FDF

  • 4 août 2010

La mosquée s'agrandit en secret

La mosquée de la Possession pourrait bientôt s’étendre sur 500 m2 supplémentaires. Une parcelle mitoyenne de l’édifice existant, située sur un terrain destiné à la construction d’entrepôts industriels, est réservée à cet effet. C’est du moins ce que plusieurs sources anonymes croient savoir. Du côté de la société propriétaire du terrain comme de la mairie, on ne confirme pas. Mais on n’infirme pas non plus. Sujet sensible, il est vrai.

Enterrée depuis 2005, la polémique autour de la mosquée de la Possession risque d’être bientôt ravivée. À l’époque, la validation du permis de construire de l’édifice religieux avait fait suite à quatre ans de procédures juridiques, occasionnant de vives tensions entre les opposants au projet et la communauté musulmane. C’est sans doute la raison pour laquelle aucune source officielle ne souhaite aujourd’hui communiquer sur l’extension prévue. Pourtant, le projet semble déjà bien ficelé, du moins sur les plans. La SCCV (1) Les entrepôts de la Possession vient en effet d’acquérir un terrain de plus de 27 000 m2 à la Possession, près de la Zac Balthazar, rue Mahatma Gandhi. Les travaux de défrichage ont déjà commencé et dans peu de temps, va débuter la construction de deux entrepôts industriels de plus de 5800 m2 chacun. Le permis de construire a été accordé par la mairie de la Possession début 2009, procédure classique. Rien d’illégal dans cette affaire (???). Reste seulement un petit secret que des sources ayant préféré rester anonyme ont percé au jour. Le mystère concerne une parcelle de 500 m2, détachée du reste de la zone. Mitoyen de l’actuelle mosquée de la Possession, située sur la Zac Balthazar, ce bout de terrain doit servir à l’agrandissement de l’édifice religieux. Mais pas question d’en faire la publicité pour l’instant. “Je ne confirme ni n’infirme cette information, déclare André Baron, directeur du développement à la Réunion de la société parisienne ALSEI, associé de la SCCV Les entrepôts de la Possession. Nous construisons bien 11 000 m2 d’entrepôt sur ce terrain de la Possession mais au-delà de ça, rien n’a été fait. Aucun acte n’a été signé. Rien n’a été vendu.”

LA MENTION “SALLE DE PRIÈRE” RETIRÉE

Le responsable du service d’urbanisme de la mairie de la Possession, Christophe Hillairet, ne se montre pas plus loquace. “Je peux simplement vous confirmer qu’un permis de construire a bien été accordé par la mairie à la SCCV Les entrepôts de la Possession, le 22 juin 2009, et qu’une parcelle a bien été détachée”, déclare-t-il. Le plan de masse, consultable à la mairie, mentionne aussi cette “surface de 500 m2 détachée de cette zone, mitoyenne à la parcelle de la mosquée” (voir reproduction du plan). Les futurs entrepôts ne couvrant pas l’intégralité de la Shon (Surface hors œuvre nette), il s’avère par ailleurs que cette parcelle à l’affectation gardée secrète sera entièrement constructible. Légalement, elle peut aussi être vendue à n’importe quel autre porteur de projet. Des sources anonymes affirment encore qu’un premier exemplaire de la demande de permis de construire, mentionnant une “salle de prière” à l’emplacement de la parcelle en question, aurait été déposé par erreur par la SCCV à la mairie. Puis très vite retiré pour être remplacé par un nouveau document exempt de cette précision. Mais la bourde aurait suffi à faire le lit de la rumeur. Alors, pour les mauvaises langues, une question se pose : l’instruction du permis de construire des Entrepôts de la Possession aurait-elle été d’une manière ou d’une autre favorisée en contrepartie éventuelle du détachement d’une parcelle au profit de la communauté musulmane ? Nommément mis en cause, Youssouf Mohamed, à la fois membre de l’AMSP (Association des musulmans sunnites de la Possession) et directeur de l’aménagement à la mairie de la Possession, n’a pu être joint hier. Mais nul doute que des éclaircissements seront bientôt donnés de manière publique sur cette affaire…

Source: http://tinyurl.com/2vbm3jz


(1) Société civile de construction vente

Un commentaire »

  1. ya plus qu’à enterrer des cochons.

    Commentaire par henri — 04/08/2010 @ 17:07 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :