Francaisdefrance's Blog

15/07/2010

Combien ça coûte? L’Afrique à l’honneur sur les Champs-Élysées…

Et pendant les festivités de France, en Afrique on se pavane beaucoup moins…

Quand j’écris « combien ça coûte », je ne fais pas allusion au coût des festivités. J’essaye de vous faire toucher du doigt que la plupart des dirigeants africains invités par notre souverain Sarkö Ier ont du repartir chez eux avec des valises pleines de billets; au nom de la « repentance ». Et que vont’ ils faire avec? Certainement pas de l’humanitaire ni soulager leur peuple. C’est la guerre, qu’ils vont faire, la guerre ethnique. N’oublions pas que ces « amis de la France » sont des spécialistes en la matière. Vous voulez des noms? Pourvu que les peuples concernés d’Afrique n’aient pas vu le défilé à la télé; ils ont du pleurer; de peur…

FDF

Les troupes des anciennes colonies françaises de l’Afrique sud-saharienne ont tenu la vedette mercredi du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet qu’ils ont ouvert sur la « plus belle avenue du monde » à Paris, créant aussi la polémique. Pour la première fois, ce défilé n’a pas été suivi par la traditionnelle garden-party à l’Élysée, annulée cette année pour cause d’économies. Le chef de l’État a donné le coup d’envoi de la cérémonie à 10 heures précises place de l’Étoile, passant ensuite en revue, à bord d’un command car les troupes qui s’apprêtaient à défiler et saluant de la main la foule massée sur les trottoirs. Il a rejoint, sur la tribune présidentielle, les chefs d’État et les dirigeants africains de treize pays africains francophones, ses invités d’honneur à l’occasion du 50e anniversaire de leur indépendance.

Avec derrière lui son gouvernement au complet, entouré des présidents camerounais et burkinabé, Paul Biya et Blaise Compaoré, tandis que son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, avait à ses côtés Chantal Compaoré et Chantal Biya, il a assisté à des tableaux musicaux où tambours africains se sont notamment mêlés aux tambours français. Le défilé aérien, conduit par les Alpha Jet de la Patrouille de France, a alors ouvert le bal avec la participation d’une vingtaine d’appareils de l’aéronavale qui célèbre son centième anniversaire. Par détachement d’une trentaine d’hommes, les nations africaines ont battu le pavé dans l’ordre alphabétique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Les Tchadiens tout de blanc vêtus et au pas de l’oie impeccable ont suscité l’admiration du public. Conviée, la Côte d’Ivoire était représentée par son ministre de la Défense, mais ne défilait pas. Ont suivi les mousses de l’école du même nom et les jeunes de la « préparation militaire », la contribution du ministère de la Défense à la lutte contre les discriminations…

Suite et source: http://tinyurl.com/32ytxt2

Un commentaire »

  1. Personnellement j’ai passé huit ans en afrique noir pour le compte de l’armée française,Aucun des pays francophone,je dis bien aucun,n’ont évolués positivement depuis leur indépendance.Il va de soi que la population ne bénéficie pas des éxcédents commerciaux aussi faible soit-il,les dirigeants les place aussitôt en poche restante!!!
    Je cite le cas de Madagascar que je connais bien,ce pays indépendant depuis 1960 est encore plus pauvre aujourd’hui qu’a la période de présence française,une bien vilaine expérience socialiste de deux ans a définitivement ruiné ce pays.D’autre part,le lavage de cerveau va bon train,certains plus conscient que d’autre regrettent la présence française ,voir viennent en France(formalités allégés pour eux)d’autres les moins conscients accuse la France d’avoir pillé les richesses malgaches!!!!(qu’ils n’ont jamais eu)cela entre autres oublie que la France a a Madagascar 179 entreprises qui font travailler un peu plus de deux-cent milles malgaches!!Ceci dit j’ajouterai que le courage ne les étouffe pas,si vous n’êtes pas derrière eux pour les stimuler au maximum pour obtenir le minimum,ils sont d’une lenteur exaspérante.C’est la même chose pour toute l’afrique que je connais.

    Commentaire par marco — 15/07/2010 @ 08:42 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :