Francaisdefrance's Blog

22/06/2010

Sin le Noble: le triangle musulman du Nord de la France.

L’Association musulmane de l’union fait le point sur son projet de construction d’un centre socioculturel.

22.06.2010

« l’Association musulmane de l’union (AMU) a souhaité apporter des informations supplémentaires par la voix de son trésorier Mohamed Ziouèche.

« Les premières négociations datent de 2006 mais n’ont jamais abouti en raison notamment de problèmes complexes d’expropriations », synthétise-t-il. Finalement, l’association a jeté son dévolu sur un site voisin de 5 000 m² dans le futur écoquartier du Raquet, à proximité de la crèche. « Au coeur des Épis, dans un quartier qui regroupe un tiers de la population sinoise », estime Mohamed Ziouèche.

Une implantation à cet endroit fixerait la pointe d’un triangle Dechy – Waziers – Sin et permettrait aux fidèles du secteur de choisir la mosquée la plus près de leur domicile. Au terme de mosquée, le trésorier de l’AMU préfère celui plus consensuel de centre socioculturel ouvert à tous. Il se félicite par ailleurs de la prise de position du maire SOCIALISTE de Sin-le-Noble, favorable à la construction d’un tel édifice.

Réduire la voilure…

Une promesse électorale jamais démentie lors de ses interventions sur le sujet. Mais jusqu’à présent, aucun plan d’architecte n’a été présenté.

D’intercommunal au départ, le projet a été réduit pour s’inscrire dans un schéma nettement plus local, en raison notamment du coût élevé d’un ensemble qui devait être multifonctionnel.

Il comprenait une médiathèque, un institut, des salles polyvalentes et même un salon de thé en plus de la salle de prières – le chiffre de 3 millions d’euros avait été avancé.

« Dans une ville de 17 000 habitants, un lieu de culte pour les musulmans se justifie », continue Mohamed Ziouèche qui a laissé au conseil d’administration de l’association le soin de dévoiler un avant projet chiffré, plus modeste que le précédent, lors de sa réunion qui a eu lieu le 13 juin.

L’idée serait de construire d’abord la salle de prières avant de poursuivre les travaux annexes en fonctions des disponibilités financières. « Cela restera une construction à taille humaine et nous avons la volonté d’avancer rapidement après avoir été déplacés d’un endroit à un autre », lâche le représentant de l’AMU, rectifiant au passage l’information révélée par Christian Entem sur l’utilisation du bâtiment modulable installé sur le parking du magasin Épicéa en bas du pont de Sin. « Pour l’instant, il n’y a pas d’activité. L’association Unicité qui l’a fait installer attend le feu vert des services de l’urbanisme pour le rendre opérationnel. » »

Source: http://tinyurl.com/3x9h75b

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :