Francaisdefrance's Blog

22/06/2010

Avallon: Les musulmans VEULENT leur mosquée !

Mosquée >>> ZUP >>> Racaille. On vous fait un dessin?

FDF

Mardi 22 juin 2010

Et nous, on VEUT la rénovation de nos temples, églises et synagogues! Amis musulmans: nous sommes chez nous, en France, et ne pensez-vous pas que nous sommes prioritaires?

FDF

« Jugé trop petit, le local en demi sous-sol de la rue Guynemer, utilisé depuis plus de trente ans comme lieu de prière, ne satisfait plus les pratiquants.


Aït Kicha préside depuis plus de vingt ans l’Association maghrébine d’Avallon. La structure porte un projet de mosquée, évoqué lors du dernier conseil municipal par Jean-Yves Caullet (PS), maire d’Avallon. L’élu indiquait notamment que la municipalité était disposée à collaborer avec l’association, pour l’aider à trouver un terrain où construire le lieu de culte.

Avant de parler du projet, pouvez-vous évoquer la situation des musulmans pratiquants d’Avallon?? Pour prier, nous disposons depuis plus de trente ans du même local prêté par la municipalité, rue Guynemer (en demi-sous-sol, N.D.L.R.). Il est ouvert à tout le monde, musulmans ou non-musulmans, car c’est aussi un lieu de vie ou des collègues ou voisins peuvent par exemple venir manger ou boire.

Pourquoi l’association souhaite-t-elle quitter ce local, pour bâtir une mosquée?? Le lieu actuel est trop petit, surtout en temps de fête ou dans le mois du Ramadan. Et puis rien que le vendredi, il y a plus d’une centaine de personnes. Nous voulons quelque chose de mieux. Et nous voyons aussi que dans toute l’Yonne des mosquées ont été construites, sauf à Avallon. C’est à notre tour de faire quelque chose.

Depuis quand ce projet trotte-t-il dans la tête des membres de l’association?? Cela fait longtemps, mais désormais ça commence à bouger. Nous avons fait la demande à la mairie, pour qu’elle nous vende un terrain. Nous voulons que tout se passe au mieux.

Lors du conseil municipal du juin, le maire indiquait ne souhaiter la collaboration de la ville que si la mosquée permet un exercice public du culte. Qu’en dites-vous?? Déjà à l’heure actuelle, pas besoin d’être adhérent de l’association pour venir prier au local de la rue Guynemer. Nous n’avons pas le droit d’interdire aux gens de venir faire les prières, nous ne sommes pas une association sportive. Le projet est porté par l’association, mais il est pour toute la communauté musulmane, pas seulement maghrébine.

A quoi pourrait ressembler la mosquée?? Nous y réfléchissons, mais nous voulons une grande salle pour faire la prière, des toilettes et une salle de thé, elle aussi ouverte à tout le monde. De loin, ça ressemblera probablement à un pavillon. Nous voulons faire appel à un architecte et à des professionnels du bâtiment pour la construire, pas tout faire nous-mêmes.

Envisagez-vous un minaret?? Ce n’est pas défini. Nous n’avons pas parlé de minaret, ni avec la mairie, ni entre nous. Disons que c’est un point de repère qui permet de savoir où se trouve la mosquée. D’une manière générale, si on fait quelque chose, il faut que ça ne dérange personne, sinon on reste dans le local actuel. Et quand quelque chose dérange mon voisin, ça me dérange. Par contre, il faut dans ce cas qu’il explique pourquoi.

Et puis n’oublions pas qu’un minaret coûte cher. Rajouter un mètre, c’est de l’argent.

La future mosquée pourrait être située à la Morlande. Pourquoi dans ce quartier?? Parce que c’est là qu’habite la majorité des musulmans d’Avallon. Le pourcentage est bien moindre en centre-ville et aux Chaumes. Et pour des raisons pratiques, il faut aussi penser aux personnes âgées retraitées, à celles qui n’ont pas de voitures, etc. Quand je regarde à Auxerre, je constate que les deux mosquées sont aussi à la ZUP.

Quand prévoyez-vous l’ouverture?? Tant que nous n’avons pas de terrain, on ne peut pas dire. Et la construction peut prendre plusieurs années. Cela dépend des retards éventuels du chantier, mais aussi de l’argent. Je prends actuellement des rendez-vous pour des financements. D’ailleurs à ce sujet, nous n’aurons pas d’aide de l’État et nous ne le demandons pas. »

Source: http://tinyurl.com/2abmhou

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :