Francaisdefrance's Blog

31/05/2010

Interception de la flottille pour Gaza: décryptage…

Cette affaire n’est pas un hasard de la guerre israélo-palestinienne; tout était calculé à l’avance, même les conséquences…

FDF

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou se retrouve dans une position intenable. L’armée israélienne a intercepté, lundi trés tôt, à l’aube, une flotte internationale avec à son bord 700 militants pro-palestiniens et de l’aide humanitaire à destination de Gaza. L’opération a fait au moins 19 morts et provoque de nombreuses réactions indignées à travers le monde. À Jérusalem, le sentiment est qu’Israël est tombé dans un piège. Peut-être faudra-t-il des mois voire des années pour faire oublier le sanglant épisode.

En revanche, pour les adversaires d’Israël, les gains politiques du bain de sang de cette nuit sont incalculables :

Le gouvernement turc qui ne cesse de se rapprocher des positions de la Syrie et de l’Iran va tenter de convaincre ses alliés occidentaux qu’il n’a pas d’autre choix.

La Syrie , mal à l’aise sur la scène internationale depuis que Damas a offert des Scuds au Hezbollah, va tenter de se faire oublier en brandissant très haut le drapeau de la libération de la Palestine.

L’Autorité palestinienne, aujourd’hui pressée par l’administration américaine, va pouvoir ajourner sine die des négociations indirectes avec le gouvernement israélien sur les frontières d’un futur État palestinien.

Les ONG dont la crédibilité s’était effondrée depuis que Marc Galasco, l’ancien responsable de Human Rights Watch, l’association la plus acharnée à décrire Israël comme un pays dangereux pour la paix du monde, a reconnu ses sympathies pour le nazisme, ont désormais une occasion de redorer leur image.

L’Iran , enfin va pouvoir exiger des Occidentaux de lourdes sanctions contre Israël à défaut de quoi Téhéran aura toute liberté pour dénoncer une morale internationale qui condamne les musulmans et pardonne tout aux Israéliens.

Suite et source: http://tinyurl.com/28a7aqp

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :