Francaisdefrance's Blog

30/04/2010

Istres: le maire considère la mosquée comme « sienne »…

Là, il fallait déjà oser… « Notre mosquée« , qu’il dit, le maire d’Istres, dans un communiqué sur le « mitraillage » de celle-ci, récemment. « NOTRE MOSQUEE« … « elle appartient plus largement à tous les habitants », il rajoute. Normal, c’est avec l’argent de TOUS les habitants d’Istres qu’elle a été construite, sans doute, et sans leur demander leur avis… Même à ceux qui n’admettent pas ces principes imposés, ni l’islamisation de notre pays. Démocratie? Non; préférence non-nationale et dhimmitude… Lisez attentivement ce communiqué. C’est un « bel » exemple de dhimmitude portée à son paroxysme et un « bel » exemple de soumission à l’islam. Il fallait bien qu’il dise quelque-chose de « fort », le maire; ça pourrait rapporter des voix pour les prochaines municipales… Mais d’ici là…

FDF

Conseil Municipal : déclaration du maire après l’acte odieux perpétré contre la mosquée Arrahma
(mis en ligne le 29/04/10)

“C’est profondément choqué et ému que je voudrais revenir sur l’acte odieux perpétré contre Notre Mosquée. J’emploie volontairement le pronom « Notre », car en effet je considère qu’en appartenant à une entité istréenne, elle appartient plus largement à tous les habitants,  au même titre que les autres lieux de Cultes. Notre ville est composée de diverses communautés qui vivent depuis toujours dans le respect et l’estime et qui n’ont jamais donné lieu à un quelconque affrontement.

Lorsque j’ai décidé en 2002 d’autoriser la construction de la Mosquée, c’est sur ces bases, celles de la tolérance et de la fraternité, qu’elle a été réalisée et depuis, jamais cette décision n’a été remise en cause. C’est d’ailleurs sur ces mêmes bases que j’ai facilité la réalisation de l’Eglise Protestante Evangéliste, et celle de l’Eglise de la Sainte Famille, qui a remplacée notre petite Chapelle.

Au cours de mes nombreuses rencontres, jamais un seul Istréen n’a laissé sous-entrendre que ce lieu de culte, pas plus que les autres d’ailleurs,  pouvait déranger ou représenter un quelconque danger pour la paix sociale et civile.

Notre ville est une ville de Paix. Les communautés se connaissent et se respectent. La communauté Musulmane est issue de Rassuen, où la première génération d’immigrés est venue travailler à l’Usine d’Engrais. Leurs enfants ont usé les bancs des écoles d’Istres, les familles se sont formées, et les nouvelles générations  évoluent dans le même état d’esprit de fraternité. Certains pourront penser que la Paix est Utopiste. En ce qui me concerne je ne cesserai de la prôner et de combattre tout ce qui pourrait la troubler. C’est dans ce sens que la Ville à adhérer à l’Observatoire International pour la Non Violence, organisme émanant des Nations Unies.

Je suis intimement convaincu qu’il faut chercher à l’extérieur les coupables. Cet acte criminel ne peut pas être celui d’un « Istréen ». Cet acte criminel ne doit pas laisser croire qu’ici, la haine gagne. Cet acte criminel ne doit pas se reproduire. Je ne céderai à aucune pression, je me refuse à penser que notre ville peut devenir le théâtre d’affrontements raciaux. Les affiches, les tracts, les lettres anonymes qui appellent à la violence, ne doivent pas donner une tribune aux agitateurs, à ceux qui mènent leur combat contre la paix entre les peuples. Face à cela, j’opposerai toujours mes valeurs d’Humanité, de Justice et de Solidarité.

Un rassemblement aura lieu demain à 14H30 devant la Mosquée en présence du Sous-Préfet et du Président du Conseil Français du Culte Musulman.
Je redirai à cette occasion tout mon soutien et mon estime à cette communauté, toute ma détermination mon courage et ma ténacité, à barrer la route à tout ce qui peut diviser les habitants de notre cité.

Je vous remercie de vous y associer dans la dignité et la fraternité”.

François Bernardini,
Maire d’Istres Vice président de Ouest Provence

4 commentaires »

  1. un maire tout a fait digne et a la hauteur de sa fonction,classe

    Commentaire par parfume — 30/04/2010 @ 09:12 | Réponse

  2. Tout à fait

    Commentaire par Pokou — 30/04/2010 @ 12:07 | Réponse

  3. Nous somme en France, pas en Afrique du nord. si ils veulent imposer leurs culture, alors qu’ils retournent dans leurs pays.
    SI je vais dans un pays différent, c’est pour ça culture et non pour imposer la mienne.

    Commentaire par qldfho — 28/10/2011 @ 11:54 | Réponse

  4. allez en afrique du nord et imposer une culture différente à la leurs, vous allez voir ce qui va vous arriver….

    Commentaire par cacahuète — 12/03/2013 @ 23:14 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :