Francaisdefrance's Blog

30/03/2010

Victoire! Le projet de mosquée freiné par les décisions de justice à Tournon sur Rhône.

Et encore une! Ahhhhhhhh, ça fait plaisir de constater que l’on ne peut plus construire ces verrues islamiques en toute impunité sur le sol français. Pourvu que cela fasse jurisprudence…

FDF

La loi de 1905 enfin respectée.

Tournon-sur-Rhône

La cour d’appel de Lyon vient de confirmer la décision du tribunal administratif. Selon la justice, la municipalité de Tournon-sur-Rhône, dirigée à l’époque par Jean Pontier, n’a pas respecté la loi de 1905 de la séparation de l’Église et de l’État. Elle avait consenti, en février 2006, un bail emphytéotique pour un loyer annuel symbolique d’un euro à l’association culturelle arabo-islamique afin que celle-ci puisse construire sur le terrain municipal une mosquée. Pour le tribunal puis la cour d’appel, cette délibération va à l’encontre de l’article 2 de la loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. »
L’affaire avait été portée devant la justice par la fédération ardéchoise et drômoise de Libre Pensée : « Nous sommes très satisfaits de cette décision de justice », réagit sa secrétaire fédérale, Françoise Stora. Et de préciser : « Nous ne sommes pas là pour épingler une seule religion mais bien pour faire respecter la loi de 1905 (lire également ci-contre, ndlr). Un lieu cultuel ne peut être financé que par des fonds privés. »

« Une erreur monumentale »

Frédéric Sausset, maire depuis mars 2008, n’est, lui, guère surpris : « L’équipe précédente avait fait une erreur monumentale. Elle n’aurait jamais dû consentir ce bail. » Après la décision du tribunal administratif, en juin 2008, la municipalité n’avait pas fait appel contrairement à l’association. Et n’a pas attendu pour régulariser la situation. Le 12 février 2009, le conseil municipal a décidé qu’elle vendrait le terrain à l’association, soit une parcelle d’environ 250 m² (la moitié du projet initial) pour 65 000 €. « Et j’annulerai la délibération de février 2006 quand tous les recours seront épuisés », précise le premier magistrat. Car l’association culturelle arabo-islamique (1) peut encore faire appel devant le Conseil d’Etat.
Mais avec un terrain plus petit et le coût de l’acquisition, non prévu au départ, les ambitions pour construire cette mosquée devraient être revues à la baisse.

(1) Sollicité à plusieurs reprises, le porte-parole de l’association restait hier injoignable.

REPÈRES
Chronologie
– Février 2006 : le conseil municipal autorise le maire Jean Pontier à consentir un bail emphytéotique, avec un loyer annuel d’un euro, pour la construction d’une mosquée.
– Février 2008 : pose symbolique de la première pierre.
– Juin 2008 : décision du tribunal administratif qui annule la délibération.
– Février 2009 : le conseil municipal décide de vendre la moitié du terrain à l’association.
– Mars 2010 : la cour d’appel confirme la décision du tribunal administratif.

Source: http://tinyurl.com/yfwlqcs

4 commentaires »

  1. Le webmaster du site internet de la mosquée de Tournon est un pillard !
    Le coran légitime le pillage de l’ennemi (sourate Le butin) selon l’exemple de Mahomet, et on constate effectivement que le webmaster du site est allé piller chez l’ennemi :
    Regardez le bandeau vertical de décoration à gauche sur la page
    http://coranix.org/action/tournon.htm
    qui a organisé la résistance postale à la mosquée de Tournon.
    Et maintenant regardez le bandeau horizontal de décoration en haut et en bas sur le site de la mosquée de Tournon, http://www.mosquee-tournon.fr/
    Hé oui, c’est le même, simplement tourné de 90 degrés !
    Ce bandeau est « arabe » comme les chiffres « arabes »… qui furent en fait pillés chez les mathématiciens védiques d’Inde, sans jamais aucune référence aux véritables inventeurs, tout comme ce bandeau.
    C’est un détail mais qui est significatif d’une mentalité.
    Les documents dans la rubrique « Presse » sont aussi particulièrement intéressants. Il n’y a bien entendu aucun des articles signalant la très forte opposition qui a fait capoter le projet, alors que tous les élus le tenaient pour déjà terminé et que les musulmans agissaient comme en terrain conquis.
    Mais même ces articles là montrent à quel point le sujet était tabou avant que ne se déclenche l’opposition.

    Commentaire par sitamnesty — 30/03/2010 @ 09:39 | Réponse

  2. […] francaisdefrance.wordpress.com/2010/03/30/victoire-le-projet-de-mosquee-freine-par-les-decisions-de-… […]

    Ping par Le projet de mosquée de Tournon-sur-Rhône freiné par les décisions de justice « CARTOMATON — 05/04/2010 @ 21:38 | Réponse

  3. […] francaisdefrance.wordpress.com/2010/03/30/ victoire-le-projet-de-mosquee-freine-par-les-decisions-de… […]

    Ping par Mosquée de Tournon-sur-Rhône: on en remet une couche ! « Sita pandémie — 06/04/2010 @ 06:41 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :