Francaisdefrance's Blog

30/03/2010

Affaire Najlae: à lire…

Ce billet me conforte dans mes convictions. Ca rassure…

FDF

Affaire Najlae : Sarko est plus fort que la Loi, il fait ce qu’il veut…

Le départ d’un préfet, désavoué après l’expulsion d’une jeune Marocaine sans papiers

Si ce n’est en 1981, avec Philippe de Villiers alors sous-préfet de Vendôme (Loir-et-Cher), qui avait demandé à être mis en disponibilité pour ne pas servir sous François Mitterrand, on n’avait jamais connu une telle rebuffade de la part d’un préfet. Désavoué dans l’affaire de la jeune Marocaine Najlae Lhimer, une lycéenne sans papiers expulsée le 20 février mais revenue en France le 13 mars avec l’aval de Nicolas Sarkozy, Bernard Fragneau, préfet du Loiret et de la région Centre, a demandé à être relevé de ses fonctions.

Comme l’a révélé Le Journal du dimanche du 28 mars, ce haut fonctionnaire de 58 ans, a adressé une lettre au ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, pour demander à quitter « au plus tôt » son poste. Il explique, dans ce courrier, que s’il respecte la décision du chef de l’Etat, il ne peut plus exercer ses fonctions dans le Loiret.

Le 20 février, Najlae Lhimer, se rendant à la gendarmerie de Château-Renard (Loiret) pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, était placée en garde à vue et immédiatement expulsée vers le Maroc : elle faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français datée du 24 novembre 2009.


Son expulsion avait alors soulevé l’indignation des associations et des élus locaux de tous bords. Soutenant ses services ayant délivré l’avis de reconduite à la frontière et défendant le bien-fondé de cette décision, Bernard Fragneau avait clairement indiqué qu’il ne reviendrait pas dessus. Mais le 8 mars , à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Nicolas Sarkozy annonçait qu’il était « prêt à accueillir la jeune fille en France ». Un geste symbolique à la veille des élections régionales.

Pour le ministère de l’immigration, le préfet « a appliqué la loi ». « Cette jeune fille de 19 ans ne pouvait prétendre à aucun titre de séjour, n’étant pas étudiante, ne travaillant pas et ayant, hormis son frère, toute sa famille au Maroc », explique-t-on dans l’entourage du ministre, Eric Besson. Pour autant, ajoute-t-on, « le geste humanitaire du président de la République n’est en rien contradictoire avec la décision du préfet ».

Le préfet Fragneau, qui a de bons rapports avec le pouvoir en place, vit pourtant le retour de la Marocaine comme un désaveu. Ce haut commis de l’Etat n’en est pas à son premier coup d’éclat. D’un caractère bien trempé, il est connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Au sein du corps préfectoral, il a la réputation d’être un « atypique » à la conception très gaullienne de la fonction de préfet.

« Très « préfectoral », il a toujours eu une parole libre. Il a toujours été celui qui disait tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas », explique un de ses pairs. Ainsi, lors d’une réunion préfectorale cet hiver, il n’avait pas hésité à interpeller la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, sur des questions d’organisation de la campagne vaccinale contre la grippe A.

Dans l’affaire de la jeune Marocaine, Bernard Fragneau avait diffusé le 2 mars, en pleine campagne électorale, un communiqué où tout en rappelant être tenu par le devoir de réserve, il dénonçait « la connotation politique et électoraliste évidente » d’une affaire que certains élus « ont choisi d’exploiter sans le moindre scrupule ».

Source : lemepris.20minutes-blogs.fr via Le Monde

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :