Francaisdefrance's Blog

26/02/2010

Béthune: et une mosquée, une!!!

Sortez vos mouchoirs…

FDF

Une mosquée digne de ce nom pour les fidèles musulmans

jeudi 25.02.2010

 L'AMAB et de la mairie ont trouvé un... terrain d'entente au bout de la rue Lebas.
L’AMAB et de la mairie ont trouvé un… terrain d’entente au bout de la rue Lebas.

Une mosquée, une vraie, à Béthune : des années qu’ils attendent la nouvelle. Les musulmans de Béthune ont pris l’habitude de prier à l’étroit dans une salle qu’on ne saurait baptiser de mosquée, au Mont-Liébaut. Quelques mètres carrés, bien insuffisants, ne serait-ce que parce qu’ils ne permettent pas aux hommes et aux femmes de faire chaque jour leurs prières dans des conditions idéales. Pas forcément pratique non plus de se garer sur le boulevard des États-Unis.


D’ici trois semaines, l’Association musulmane de l’agglomération de Béthune (AMAB) devrait avoir en main le permis de construire pour un projet défini comme « une mosquée digne afin de servir les intérêts des musulmans et contribuer à l’essor de la société ». Cette phrase est extraite d’une plaquette qui lance un appel à souscription. Parce qu’un tel projet, qui doit mêler des salles de prières, des salles de cours, un centre culturel et une rangée de petits commerces coûte cher.

Le terrain a été trouvé : acheté pour 150 000 E en juin 2009, il se situe au bout de la rue Lebas, à côté de l’école de musique. Un emplacement qui satisfait aussi bien l’association que la mairie, qui se sont rencontrées à plusieurs reprises durant ces derniers mois. Il facilitera notamment le stationnement des fidèles. L’avant-projet a été confié à un architecte qui n’en est pas à sa première mosquée et qui planche sur un projet respectueux de son environnement – en incluant par exemple des matériaux typiques de la région. L’édifice religieux sera repérable dans le paysage, mais sans minaret à proprement parler.

Reste à réunir des fonds pour le lancement du chantier, d’où la souscription lancée par l’AMAB, essentielle avant d’envisager de poser la première pierre.


Source: lavoixdunord.fr

Un commentaire »

  1. moi je trouve qu’il n’y as pas assez de mosquée pour ses pauvres gens .
    les veaux sont egoiste .

    Commentaire par .pieds noids 9A — 28/02/2010 @ 11:41 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :