Francaisdefrance's Blog

17/02/2010

Burger halal chez Quick: la liberté de manger…

Il est vrai que là, on dépasse l’islamisation. C’est la charia, ou le Diktat, comme le dit Marine Le Pen…

Et on va laisser passer ça? Si personne ne bouge, on est foutus!

FDF

A Roubaix, le burger halal déchaîne les politiques…

17/02/2010

Le Quick de Roubaix est le seul établissement d'une chaîne de restauration rapide de la ville.
Le Quick de Roubaix est le seul établissement d’une chaîne de restauration rapide de la ville. Crédits photo : AFP

Depuis novembre, la chaîne de restauration rapide Quick a remplacé le bacon par de la dinde fumée dans huit de ses établissements. A Roubaix, le maire PS réagit face à une offre qu’il juge «discriminatoire». Le Front National parle lui de «diktat».

Depuis le 30 novembre dernier, impossible de déguster un Strong Bacon au Quick de Roubaix. Et pour cause : dans la commune du Nord-Pas-de-Calais comme dans sept autres villes françaises, la chaîne de restauration rapide a décidé d’interdire à titre expérimental le bacon. En le remplaçant, dans tous ses sandwichs, par de la dinde fumée.

A la base, le fast food voulait proposer un choix à ses clients entre un menu classique et un sa version halal. Mais la direction de Quick France explique avoir voulu «se concentrer sur une seule chose à la fois», peut-on lire dans La Voix du Nord. Résultat : la viande de porc a été rayée de la carte.

Pendant deux mois, la mesure a bénéficié d’un écho assez limité, Quick communiquant très peu sur cette expérimentation. Mais à l’approche des élections régionales, cette mesure prend un tour très politique. Premier à monter au créneau, René Vandierendonck, le maire de Roubaix et vice-président sortant du conseil régional. Il évoquait samedi dans La Voix du Nord une mesure «discriminatoire». «Quick est la seule enseigne nationale de fast food à Roubaix. Ce n’est pas normal qu’un seul produit halal soit mis à la disposition des consommateurs», explique-t-il mercredi au figaro.fr. «Je dis oui à la diversité, et non à l’exclusivité». Le maire, qui assure être en négociation avec la direction régionale de Quick, se dit «prêt à saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde)», si la chaîne tarde à revenir sur sa position.

Visées électoralistes

Dimanche, Marine Le Pen est elle aussi venue alimenter la polémique en dénonçant un «diktat » sur Canal+. La vice-présidente du Front nationale, tête de liste aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, estime «que chacun soit à sa place. Il faut que les musulmans expriment leur désir de vivre leur foi personnelle dans la sphère privée, sans empiéter dans la sphère publique.»

A un mois du premier tour des régionales, le menu unique de Quick se retrouve donc au cœur de la campagne dans le Nord-Pas-de-Calais. René Vandierendonck se défend de faire le jeu du Front National. «Contrairement au FN, je ne réfute pas à Quick le droit d’avoir une offre halal, surtout à Roubaix, où la population musulmane est importante. Je présume qu’on peut obtenir à l’amiable un retour à la diversité.» Le maire de Roubaix réfute aussi de toute visée électoraliste. «Je connais bien la question de la diversité. J’ai siégé dès 2001 au Haut conseil à l’intégration et j’ai participé à un rapport sur l’islam en France». René Vandierendonck se contente selon lui de «relayer auprès de Quick ce que tous les consommateurs de Roubaix pensent».

Mais pour Marine Le Pen, le maire de Roubaix est conscient de l’intérêt électoral d’une telle affaire. «Il ne s’est jamais prononcé sur la question. Et là, il fait une grande annonce qui d’ailleurs ne tient pas juridiquement. C’est grotesque !», tempête la tête de liste FN, interrogée par lefigaro.fr. La vice-présidente du parti frontiste va plus loin en assurant que «le PS et l’UMP, qui cautionnent la soumission de la population à la loi islamique, craignent le FN. Ils ne comprendront le message que par le vote». Réponse le 14 mars, lors du premier tour des régionales.

Source: lefigaro.fr

Un commentaire »

  1. Je vous invite à lire ce que je viens d’écrire au service commercial de la chaîne de restauration rapide Quick !

    Vous trouverez dans ce courrier, toutes les explications de ma colère. Je pense et j’assume pleinement ce que je leur ai écrit !

    « Madame, Monsieur,

    Je viens d’apprendre en regardant Télématin ce jour 18 février 2010, que votre chaine proposait maintenant des hamburger hallal.

    JE SUIS PROFONDEMENT CHOQUEE ! Laissez moi vous rappeler que notre pays : la France, est LAIQUE !

    A ce que je sache, vous n’avez jamais proposé des hamburgers Kasher aux personnes de confessions juives ; ni des hamburgers spécial Carême aux Catholiques pratiquants ?! Personnellement je suis de confession anglicane (catholique non rattachée à l’Eglise de Rome mais à l’Eglise d’Angleterre).

    Je ne cache pas mon islamophobie, qui n’entraîne chez moi nulle petite trace de racisme. Je respecte les Arabes, les Turcs, les Pakistanais, les Indiens, les Indonésiens, les Africains et tous les peuples chez lesquels l’islam est très implanté, exactement comme je respecte, ni plus ni moins, les Français, les Anglais, les Belges, les Hollandais, les Espagnols, les Italiens… chez lesquels l’islam est moins présent.
    Et je vous dis : il y en a ras la chéchia de tout faire pour plaire aux musulmans, de leur dérouler un tapis rouge et de tout faire pour les intégrer !

    En cette période où l’on parle d’identité nationale, la question n’est pas d’où on vient mais où on va ! L’intégration commence par le respect des us et coutumes du pays où l’on vit ! Ce n’est pas au pays d’accueil à s’adapter aux étrangers ! La France est d’origine Judéo-Chrétienne séparée de l’Eglise depuis 1905 = donc laïque ! Allez vivre en Arabie Saoudite (comme ma famille l’a fait) ou en République Islamique d’Iran et vous verrez leur tolérance à l’égard des non-musulmans ! De nos droits à célébrer nos rites et, de construire des églises, des temples ou synagogues !

    A compter d’aujourd’hui, et tant que votre chaine de restauration rapide favorisera des personnes par rapport d’ autres, je ne mettrais plus les pieds chez vous. Après tout vous ne faites rien d’autre que de la discrimination. Ce qui est illégal tant dans notre constitution que dans notre déclaration des droits de l’homme et du citoyen, que vous feriez bien de relire!
    Sachez que copie de ce mail va circuler sur le net.

    Je ne vous prie pas d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
    Isabelle J. »

    Commentaire par Isabelle J. — 18/02/2010 @ 06:55 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :