Francaisdefrance's Blog

10/02/2010

« Ni putes ni soumises » porte plainte contre le NPA!

Alors que le NPA présente une candidate voilée, pour l’association féministe « il est inconcevable d’arborer une tenue qui affiche la ségrégation des sexes, parce que la soumission de la femme est interdite par la République ».

Sihem Habchi, la présidente de "Ni putes ni soumises" veut porter  plainte contre le NPA (AFP)

Sihem Habchi, la présidente de « Ni putes ni soumises » veut porter  plainte contre le NPA (AFP)

La présidente de « ni putes ni soumises » veut porter plainte « contre cette liste de NPA sur laquelle figure une femme voilée qui a annoncé son intention de rester voilée ». Sihem Habchi dénonce une « attitude anti-féministe, anti-laïque et anti-républicaine » a-t-on appris mercredi 10 février.
« Il n’est pas question d’arborer un symbole religieux alors qu’on a, en tant qu’élue, une obligation de neutralité et de réserve », a-t-elle ajouté.
Sihem Habchi s’inquiète de cette initiative du NPA au moment où « l’ambiance est favorable à une « laïcité ouverte » ». « S’il s’agit d’asseoir la laïcité ouverte et s’il faut pour cela créer une nouvelle norme juridique, qu’on nous le dise (…) mais on ne peut pas rester comme ça à attendre », a-t-elle dit estimant que « cette initiative (du NPA) pervertit les lois de la République ».
Le dépôt de plainte est « en cours », a fait savoir Sihem Habchi sans plus de précision.

« Une tenue qui affiche la ségrégation des sexes »


Sur le site de son mouvement (www.niputesnisoumises.com) Sihem Habchi déplore qu' »à l’heure où les filles et les garçons des quartiers luttent contre l’obscurantisme rampant et défendent l’égalité et la mixité, le NPA (fasse) du voile,
symbole de l’oppression des femmes, l’étendard de son projet de société » en affirmant qu' »on peut être féministe, laïque et voilé ».
« Parce qu’il est inconcevable d’arborer une tenue qui affiche la ségrégation des sexes, parce que la soumission de la femme est interdite par la République, parce que les candidat-es amené-es à être élu-es de la République sont tenu-es à une
obligation de neutralité et de réserve, Ni Putes Ni Soumises s’insurge et ne peut qu’agir », écrit Sihem Habchi.
« Notre Mouvement, ajoute-t-elle, portera plainte auprès de la juridiction compétente contre cette liste anti-laïque, anti-féministe et anti-républicaine! ».

(Nouvelobs.com)

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :