Francaisdefrance's Blog

06/02/2010

Tours: manif anti burqa ce samedi ! Venez nombreuses et nombreux!!!

Loi anti-burqa : “ Une atteinte à la liberté ” ?

Des femmes – certaines portant le voile, d’autres non – défileront aujourd’hui, samedi, dans les rues de Tours pour protester contre la loi anti-burqa.

L’initiative vient d’une association de Joué-lès-Tours, Information Culte Musulman, créée en 2004 et qui propose régulièrement des conférences.

François Bordenave est le président de cette association. Mais selon lui, c’est la section féminine d’ICM qui organise la manifestation ce samedi. Le rassemblement prévu à 14 h 30, place Jean-Jaurès, se veut « exclusivement féminin et pacifiste ». Une trentaine de femmes – certaines portant le voile, d’autres pas, d’autres arborant le voile intégral – défileront dans les rues de Tours.

« Il ne s’agit pas d’une manifestation pro-burqa, précise François Bordenave. Mais une bonne partie de la jeunesse musulmane est choquée par ce projet de loi. C’est un coup d’épingle à la liberté individuelle ».

“ Un phénomène

ultraminoritaire ”

L’association ICM se refuse à entrer dans le débat sur le port du voile intégral. « Ce qui nous dérange, c’est la dynamique de répression, ajoute le président de l’association. Et en plein débat sur l’identité nationale, on stigmatise toujours la même communauté. Par exemple, on utilise le mot de burqa parce que ce terme est connu pour être utilisé en Afghanistan, donc c’est un mot qui vient de l’étranger. En fait, les deux tiers des femmes qui le portent sont de nationalité française ». Et pourtant, François Bordenave comprend que le port du voile intégral puisse poser des difficultés dans les lieux publics. « Je ne nie pas la nécessité de pouvoir identifier une personne dans un hôpital par exemple, ajoute-t-il. Mais sur la voie publique, c’est de l’ordre de la liberté individuelle. En plus, c’est un phénomène ultraminoritaire ».

En Indre-et-Loire, entre quinze et vingt femmes porteraient le voile intégral.

Voilées ou pas, elles défileront donc de la place du Palais jusqu’à la rue Marceau, en passant par la rue Nationale.

En plein samedi après-midi, c’est une manifestation qui ne devrait pas passer inaperçue.

Le rassemblement
est prévu ce samedi à 14 h 30,
place Jean-Jaurès à Tours.

Source: lanouvellerepublique.fr

3 commentaires »

  1. que ces nanas aillent dans des pays où ce genre de « déguisement » se pratique : les femmes françaises se sont battues pour arriver à obtenir indépendance et liberté, ce n’est pas pour se laisser envahir par des masochistes intégristes belphégoresques. Allez ailleurs si notre pays ne vous convient pas, que vous soyez françaises ou pas, et n’espérez pas que ce soit nous qui nous adaptions à vos moeurs ridicules et régressions à votre niveau.

    Commentaire par liberta — 06/02/2010 @ 21:31 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :