Francaisdefrance's Blog

29/01/2010

L’islam de la Réunion « peut servir d’exemple » en France…

C’est Patrick Karak, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, (NDLR: ouhahhh, la profession du mec!) qui sort ce genre de conneries… On voit bien que ce n’est pas lui qui les cotoye tous les jours…

FDF

29 jan 2010

L’islam de la Réunion « peut servir d’exemple » en France, a estimé vendredi le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer Patrick Karam, à l’issue d’un colloque.

« Les musulmans ont accepté les lois de la République quand ils sont arrivés à la Réunion », a déclaré M. Karam à l’AFP. « La République n’a pas été pour eux un obstacle ou une menace mais une chance, et ils ont bâti leur ascension sociale grâce au modèle républicain », a-t-il dit, relevant que les musulmans occupent des postes importants dans la société réunionnaise. La présidente du conseil général, Nassimah Mangrolia-Dindar, est ainsi musulmane.

En même temps, a-t-il souligné, « les musulmans ont préservé leur religion ». La première mosquée construite à la Réunion l’a été en 1905, bien avant la mosquée de Paris. Des madrassah, des écoles qui dispensent un enseignement général et des cours de religion, ont été créées. Ils ont aussi fondé un centre de formation pour les imans, et ce sont des imans réunionnais, dont français et qui parlent français, qui enseignent l’islam, a-t-il souligné.

Pour M. Karam, la Réunion en particulier et l’outre-mer de manière plus générale peuvent « être un modèle pour la France en matière de savoir-vivre ensemble ». « L’islam, par ailleurs, est une religion comme les autres et qui n’est pas un obstacle à la République, quand on le voit fonctionner à la Réunion ».

Enfin, a-t-il dit, « les difficultés et les discriminations ne doivent pas être une explication à l’échec personnel », comme le montre la réussite des musulmans à la Réunion.

Source: .la-croix.com

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :