Jan 25th, 2010
Plusieurs milliers de personnes (3.000 selon la police) ont célébré hier soir la victoire de l’Algérie sur la Côte d’Ivoire (3-2), synonyme de qualification des “Fennecs” pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). On peut féliciter les algériens bien qu’à titre personnel, je supporte à fond l’équipe du Ghana (je me souviens encore du joueurs qui, après avoir marqué, avait sorti un drapeau d’Israël!)
Mais hier soir, au le coup de sifflet final, les supporteurs de l’Algérie ont envahi la Canebière et le Vieux Port aux cris de “One, two, three, Viva Algéria”. Les paroles que Diam’s la nouvelle chanteuse voilée à prononcés il y a quelques jours lors de NRJ Musique Award.
Klaxons, feux de bengale et ballets de scooters étaient au rendez-vous. Feux de voitures aussi.
Mais ce qui me révulse encore plus c’est le vol de la couronne des fleurs déposés le jour même pour honorer la mémoire des juifs disparus pendant la seconde guerre mondiale. Les Algériens qui, d’habitude, aiment se vanter d’avoir aider à libérer la France, devrait aujourd’hui s’excuser pour cet horrible chapardage lourd de sens…
Merci à Valéry Z. (de Marseille), témoin de l’évènement.
Source: JSS
Votre commentaire