Francaisdefrance's Blog

25/01/2010

Conférence à Beziers: 700 musulmans ont débattu de citoyenneté.

25 janvier 2010

Et nous, véritable peuple de France, si on en débat, c’est du racisme !!! Du moins, ça va en devenir. Ils vont réussir à nous faire fuir de notre propre pays, c’est indéniable et… prévu.

FDF

« La journée commença par un petit loupé : une poignée de militants politiques ont dû rebrousser chemin, hier matin, aux portes de Zinga Zanga. Dans le lot, les conseillers municipaux PCF Aimé Couquet et FN Alain Ricard. La conférence-débat organisée par le Conseil régional du culte musulman (CRCM) se déroulait « sur invitation », le repas prévu ne permettant pas d’accueillir les invités de dernière minute.
Mais de toute façon, l’esprit même de la journée ressemblait plus à un conséquent séminaire regroupant environ 700 personnes qu’à une libre expression ouverte à tous. Le thème du jour était d’ailleurs explicitement adressé aux membres de la communauté musulmane : « Valorisons notre citoyenneté ». Avec comme postulat sous-jacent qu’il était long encore le chemin de la reconnaissance
pleine et entière, par la République française, de ladite communauté.
Comment peser dans le débat ? Tel était l’enjeu. A l’origine de cette rencontre, Fatima Allaoui. La conseillère municipale biterroise et membre du Conseil régional du culte musulman, apportait une illustration par l’exemple : le maire, Raymond Couderc, a levé le voile sur un secret de polichinelle, en confirmant à la tribune que Fatima Allaoui était bel et bien candidate à ses côtés aux élections régionales. L’élue a, du coup, doublement réussi son pari : donner un petit coup de pouce subliminal à la campagne de son mentor, tout en faisant salle comble pour les besoins de la cause musulmane.
Raymond Couderc et le député Aboud ont dit leur souhait de « vivre ensemble, sans barrière, sans vaines polémiques »De quoi réjouir les intervenants suivants, à l’image de l’imam de la mosquée du Faubourg, M. Omar : « Ils nous ont ouvert les bras afin de dialoguer ».
Abdelhak Azzouzi, docteur en droit chargé de la modération des débats, s’appliqua quant à lui à tordre le cou aux fantasmes : « On parle beaucoup de la communautarisation, mais on ne la trouve que dans l’imaginaire collectif des faiseurs de politiques publiques ».
Dans ce concert d’appels à la concorde, y compris au sein même de la communauté musulmane pour la représenter avec encore plus de force, un prédicateur montpelliérain, M. Khattabi, se fit plus revendicateur : « Je suis un défenseur farouche de la laïcité, mais une vraie laïcité. Peut-être que je vais choquer mais on installe un arbre et le père Noël dans les écoles et on parle d’une laïcité ? Pourquoi ne pas mettre un mouton ? » Quant au marché de l’emploi, difficile d’accès aux jeunes issus de l’immigration, Elisabeth Galibert, au nom du Médef, évoqua la charte de la diversité et l’opération « Nos quartiers ont du talent ». Avec ce message : « La jeunesse, quelle que soit son origine, c’est l’avenir de notre pays ». »



NDLR: Ah ça oui, on sait: les émeutes, les bandes, l’insécurité, les saccages, les  voitures brûlées, etc… c’est le fait de n’importe quelle « sorte » de « jeunes », c’est bien connu…


Source: midilibre.com

Un commentaire »

  1. CONFERENCE DU 24 janvier 2010 à Béziers : UN DEBAT SANS ASSISE !

    La conférence débat organisée, nous dit-on, par le conseil régional du culte musulman (et de l’UMP ?), le 24 janvier 2010 avait pour thème « valorisons notre citoyenneté ».
    Tout d’abord, les participants ont eu la surprise de constater la présence du maire UMP Raymond COUDERC ainsi que de trois membres de son équipe qui ont pris la parole, tour à tour. Le message politique était clair : Monsieur COUDERC s’est félicité de la présence de membres de la communauté musulmane au sein de l’équipe municipale, et a donné rendez-vous, à tous les participants, aux élections régionales, dans deux mois ! Raymond COUDERC a réussi une belle performance…

    Cette coloration politique était maladroite et dangereuse en ces temps de campagnes électorales où les promesses politiciennes sont nombreuses, généreuses mais toujours virtuelles. S’il est vrai que les élus politiques « doivent » avoir leur place dans ce débat, c’est à la condition que toutes les familles politiques soient représentées. La présence de l’unique parti politique du Président était donc contestable et ce d’autant plus que certaines personnalités, non conviées, ont été contraintes de rebrousser chemin !
    Par ailleurs, le thème proposé dans le cadre de cette conférence était séduisant et l’on aurait pu saisir cette occasion pour débattre des questions essentielles relatives à la citoyenneté et notamment sur : le port de la burqa, l’identité nationale, les difficultés rencontrés sur le marché de l’emploi, le vote des étrangers aux élections locales… et la question cruciale, comment la communauté maghrébine peut-elle peser dans le débat politique ?
    Mais le débat annoncé n’a pas eu lieu. Nous avons eu droit à un discours généreux, altruiste qui peut se résumer, sur un plan religieux, par « aimez-vous et respectez-vous, les uns les autres et tout ira bien, dans le meilleur des mondes»… Sur le plan intellectuel, il faut rendre hommage à Monsieur AZZOUZI, docteur en droit à la faculté de Toulouse, esprit brillant et subtile ayant un certain goût du savoir mais dont la portée était peu compatible avec la présence de participants modestes, confrontés aux leçons de la vie et au monde réel et empirique. Le discours de Monsieur AZZOUZI était donc profond mais hermétique.
    Il est regrettable que les organisateurs se soient contentés d’afficher des déclarations de bonnes intentions. La déception voire la frustration, l’emporte eu égard, à l’insuffisance de convictions clairement identifiées et affirmées et à l’absence de réflexion sur des sujets qui méritent une implication plus audacieuse.

    Commentaire par farbat — 25/01/2010 @ 22:55 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :