Francaisdefrance's Blog

24/01/2010

Des cours sur l’islam dans les écoles d’Alsace-Moselle ?


23 janvier 2010

Et quoi encore? Des cours de haine envers l’Occident et la Chrétienté? Ah? C’est pareil?

FDF

Des cours sur l'islam dans les écoles d'Alsace-Moselle ?

STRASBOURG

Le rapport de la mission parlementaire sur le voile intégral, ou rapport Gérin du nom du député communiste du Rhône qui a présidé la mission, doit être rendu public le 26 janvier. La Croix et Le Figaro en ont diffusé hier les grandes lignes. Au-delà d’une interdiction partielle de la burqa, le rapport comprend une vingtaine de préconisations, parmi lesquelles « l’introduction de l’islam au titre des enseignements religieux en Alsace-Moselle ».

Cette mesure reviendrait à étendre à l’islam le droit concordataire Alsace-Moselle, qui concerne depuis plus de 150 ans les quatre confessions bénéficiant du régime des « cultes reconnus », soit les cultes catholique, luthérien, réformé et juif. Ces derniers sont enseignés de manière obligatoire dans l’école publique, des classes élémentaires au lycée, sauf si les parents demandent une dispense.


Le statut concordataire est régulièrement remis en cause, depuis les premières attaques du Cartel des gauches dans les années 1920, jusqu’au rapport Stasi en 2003, au rapport Machelon en 2006 et récemment (septembre 2009) à la demande d’extension à l’islam faite par le Conseil français du culte musulman.

L’Alsace a été représentée dans la mission parlementaire par une seul élue : le député du Haut-Rhin Arlette Grosskost, vice-présidente de la mission et également candidate aux régionales comme tête de liste pour son département sur la liste UMP de Philippe Richert.

La préconisation issue du rapport Gérin n’a pour l’instant pas suscité de réactions locales. Seul le mouvement régionaliste Alsace d’Abord a affirmé, à plusieurs reprises, son opposition à l’extension du statut concordataire à l’islam. Il a également demandé que les Alsaciens soient démocratiquement consultés par référendum préalablement à toute décision sur ce statut, composante forte de l’identité régionale.
Novopress.info, 2010

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :