Francaisdefrance's Blog

19/12/2009

Comment se faire du fric avec les muzz: l’idée d’une « convertie »…

Filed under: dhimmitude,islamisation,musulmans — francaisdefrance @ 21:15
Tags: , , ,

Une traîtresse se lance dans la confection de hijab


Con-vertie à l’islam à 16 ans, Géraldine vient de créer à Villefranche-sur-Saône une entreprise de confection de « tenues traditionnelles ». Elle porte le voile et assume ses choix…

Oui, elle est bien française, a les yeux bleus et la peau très blanche. Oui, elle porte le voile.

Non, elle n’a pas d’époux qui l’opprime et l’oblige à sortir couverte des pieds à la tête. D’ailleurs elle est divorcée et se dit libre comme l’air.

Enveloppée dans une tunique fleurie bleue et un djilbab marron, Géraldine Francioli, 27 ans, bouscule avec une tranquille assurance, toutes les images véhiculées sur le port du voile islamique. La polémique sur la burqa enflamme la France ? Elle lance « Sounaham », sa marque et monte une entreprise individuelle de confection de tenues musulmanes « Hijab Création ». Chez elle, dans son garage. De la « provoc » ? Non, il lui faut bien vivre, confie-t-elle. Trois enfants, chômeuse, des portes qui se ferment quand elle sollicite un poste de secrétaire-comptable. « A Lyon, votre voile passerait mais ici, à Villefranche, non » lui répond « aimablement » un employeur. Elle comprend et ne s’en offusque pas. En onze ans, elle a appris à voir se lever des barrières… et à les franchir. « Je suis débrouillarde », lâche-t-elle en montrant ses patrons en toile à cirer, « une idée à moi ».

Sans fard, Géraldine raconte son adolescence, sa quête de repères et la découverte de la religion musulmane, à 15-16 ans. « J’aurais pu être bonne sœur mais je voulais un mari et des enfants ». Elle sera donc une « sœur musulmane », malgré le désarroi et l’incompréhension de sa famille. L’ado qui aimait le hip-hop mais pas trop l’école, épluche le Coran, la Bible aussi : «Je voulais savoir où était le bien, le mal et j’ai été définitivement attirée par l’Islam ». Sans restriction. À 16 ans, elle se convertit et franchit toutes les étapes : pas de porc, la viande hallal, le ramadan. « Quand j’ai voulu mettre le voile à 17-18 ans, ma mère m’a dit : pas sous mon toit ! » Aujourd’hui, elle s’appelle Dounia mais reste Géraldine pour ses parents qui l’ont d’ailleurs aidée à monter sa petite entreprise.

« Les femmes m’arrêtaient dans la rue en voyant mes tenues. Alors, j’ai décidé d’en faire mon métier ».Depuis qu’elle a distribué des tracts dans les boîtes aux lettres, elle reçoit quatre, cinq appels par jour… La seule fantaisie qu’elle s’autorise dans ses créations : un tissu fleuri pour les tuniques, assorti au ruban. Pour le reste, djilbab et hijab de rigueur. Pour les fillettes, à partir de deux ans, elle vend des tenues, sans s’imaginer semer l’effroi en ville. « Les mères pratiquantes ne voilent pas leur fille avant la puberté. »

Mais elle veut bien nous l’avouer. Pour ses petites filles, elle a un rêve : qu’elles portent elle aussi un jour, le voile.

Annie Demontfaucon

Le voile et ses différentes versions

> Le moins couvrant, le hijab (ou hidjab) : c’est le terme qui désigne le voile ou le foulard islamique. Vient du mot hajaba qui signifie « dérober au regard, cacher ». Il dissimule les cheveux et le cou, mais pas forcément les épaules.

C’est le voile le plus couramment porté.

> Le djilbab : c’est un voile de couleur sombre qui couvre tout le corps de la femme, des pieds à la tête.

> Le niqab : c’est un voile couvrant le visage (sauf les yeux). Il est souvent confondu avec la burqa.

> Le sitar : noir, il voile intégralement le visage, les yeux compris. Classique en Iran .

> La burqa : il en existe deux types. La burqa traditionnelle afghane bleue, avec une grille au niveau des yeux et la burqa salafiste, où même les pieds et les mains sont dissimulés.

« Hijab Création » à Villefranche-sur-Saône (69

source : Le Progrès

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :