Francaisdefrance's Blog

10/12/2009

Alerte! En France, l’islam se fait peu à peu sa place.

Filed under: immigration,islam,islamisation,mosquée,musulmans — francaisdefrance @ 18:07
Tags: ,

D’après Le Parisien:


« Selon une enquête CSA, une courte majorité de sondés juge la pratique de la religion musulmane compatible avec la vie dans la société française.

10.12.2009

L’islam est-il soluble dans la République laïque ? Même si ce n’était pas, à l’origine, l’objet du débat sur l’identité nationale lancé par Nicolas Sarkozy et Eric Besson, c’est devenu « la » question du moment. D’abord parce que ce débat, déjà sujet à des dérapages tant de la part d’élus que d’internautes s’exprimant sur le site du ministère de Besson, favorise l’amalgame entre identité nationale, immigration, mosquées, burqa, islam… Ensuite parce que le choc du référendum suisse contre les minarets s’est propagé en France.

Et que le chef de l’Etat, dans sa tribune hier au « Monde », a fustigé les « réactions excessives » des élites à ce vote, appelant à tenir compte des « souffrances » du peuple. Ce peuple refusant, selon lui, « que son cadre de vie » soit « dénaturé », Sarkozy appelle l’islam à une « humble discrétion ». Or, notre sondage CSA montre que les Français, par une majorité étroite mais réelle (54 %), jugent l’islam compatible avec la vie en société.
Pour autant, l’écart entre l’acceptation de cette religion et ses soeurs juive et catholique prouve qu’il subsiste un malaise. Le malaise, ce sont ces signes « visibles » de la religion, soulignés par les débats actuels : le voile, la multiplication de cantines et restaurants halal, la construction de mosquées. Des interrogations et des inquiétudes, exagérées puisqu’on ne dénombre que quelques centaines de burqas (et qu’une mission parlementaire étudie leur possible interdiction) et que la France compte moins d’une vingtaine de minarets.
Mais les esprits sont échauffés. Cent trois députés UMP exigent l’interdiction des drapeaux étrangers dans les salles de mariage des mairies… et Marine Le Pen réclame le même référendum qu’en Suisse. Bref, ce débat initié par Besson, timidement recadré par Fillon avant d’être à nouveau repris en main par Sarkozy, risque bien, à trois mois des élections régionales, de partir dans tous les sens. Loin de la sérénité qu’une telle question mériterait. »


Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :