Francaisdefrance's Blog

06/12/2009

La crispation autour de l’islam n’a jamais été aussi forte…

Filed under: immigration,islam,islamisation,mosquée,musulmans — francaisdefrance @ 17:16
Tags: ,

Selon un sondage Ifop, 41 % des personnes interrogées s’opposent à l’édification de lieux de culte musulmans contre 22 % en 2001. Après la votation suisse sur les minarets, un sondage à été réalisé en France par l’IFOP. Selon ce sondage, 46 % des Français sont favorables à leur interdiction. Près de 40 % les acceptent et 14 % ne se prononcent pas.

Quand on voit cette image, on peut se permettre de réfléchir quant à la « religion » d’amour et de paix…

« Les Français sont partagés, mais la crispation autour de l’islam n’a jamais été aussi forte » note le responsable du sondage Jérôme Fourquet.


Mais derrière la question du minaret se profile celle de la mosquée. Seuls 19 % des Français acceptent qu’on en construise. Il s’agit de la proportion la plus faible de ces vingt dernières années.
S’ouvrir à l’islam ne signifie pas accepter tout et n’importe quoi au nom de l’islam. L’environnement et les règles d’urbanisme sont notamment à prendre en considération. Il est nécessaire de se défendre contre toute forme d’extrémisme et d’intolérance religieuse. Mais se défendre contre les formes sectaires et totalitaires de l’islam ne doit pas déboucher sur un rejet de la foi musulmane en tant que telle. Or, refuser la présence des mosquées sur notre sol revient à refuser la présence de la foi et de la prière musulmanes. Un tel refus ne peut que durcir les positions des uns et des autres, ne peut que favoriser les extrémismes de tous poils qui jouent sur la peur, l’ignorance et l’amalgame.

Au lieu de s’enfermer dans une position de victime et de jouer la confrontation, les musulmans et les non musulmans auraient au contraire intérêt à se tendre la main, à favoriser au maximum le dialogue et à collaborer à une cohabitation sereine et constructive. Tout le monde aurait à y gagner.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :