Francaisdefrance's Blog

03/12/2009

La « charlotte » ne remplace pas le voile. Et pourtant, en Savoie…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 00:00
Tags: , ,

Savoie : Le médecin de l’hôpital ne peut pas porter de voile ? Elle porte une charlotte de cuisinier.

Et la CGT proteste avec raison. Car, peu importe l’accessoire, voile ou charlotte, par lequel se manifeste l’offensive islamique dans l’établissement public ; ce qui prime, c’est le principe de laïcité sur lequel on ne doit en aucun cas transiger. Hélas, l’article nous apprend que le port de la charlotte a déjà été accepté dans d’autres établissements de santé. Nous paierons cher ces petits arrangements avec la laïcité.

Une femme médecin, de confession islamique, a été embauchée peu avant l’été par le Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Bassens en Savoie. Le praticien portant un foulard, la direction de l’hôpital a rapidement trouvé un compromis, acceptant que le psychiatre revête une charlotte de cuisinier « entourée d’un fin voilage blanc ». « Pas suffisant » pour le syndicat CGT, au nom « des valeurs de la République. »

Évoquant un « consensus alambiqué », la CGT oppose le « principe de neutralité du service public hospitalier ». Elle a écrit au directeur de l’établissement et au patron de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales. « Que cette dame soit de confession musulmane n’est pas un souci. Mais la charlotte est un signe distinctif. Et cela gêne le personnel comme les malades. »

Le port de la charlotte a été accepté dans d’autres établissements de santé.

Mais pour la directrice des ressources humaines de l’hôpital, « la direction du CHS fait respecter systématiquement le principe de la laïcité en demandant, parfois explicitement, au personnel de ne pas afficher leur croyance religieuse. Ce principe a été appliqué lors du recrutement de ce médecin, puisqu’à ce jour, il n’affiche aucun signe ostentatoirement religieux. Le port de la charlotte, qui a été accepté dans d’autres établissements de santé, ne peut en aucun cas être perçu comme tel. Ainsi la direction fait respecter les principes de neutralité, de laïcité et de non-discrimination. Cette situation ne pose aucune difficulté dans le service de soins concerné. »

Pas d’accord, la CGT a saisi l’Agence régionale de santé de Rhône-Alpes.

SourceLe Dauphiné

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :