Francaisdefrance's Blog

03/12/2009

Grande mosquée de Strasbourg : le minaret sera-t-il financé par les contribuables Français? Ben oui…

Les « bienfaits » du Concordat…

déc 2, 2009

Plusieurs centaines de musulmans d’Alsace ont assisté vendredi dernier à la pose de la coupole de la grande mosquée de Strasbourg. A l’heure où le débat sur la construction de minarets, venu de Suisse, commence à envahir les médias français, la question du financement public de ces édifices doit être posée.

Après des années de controverses et de difficultés, la mosquée de Strasbourg devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain, grâce notamment à de généreuses subventions publiques. Ce projet, qui date d’il y a près de 20 ans, a rencontré de nombreuses difficultés politiques.

Le projet initial, adopté par la municipalité socialiste en 2000, était estimé à 17 millions d’euros. Il avait ensuite été sérieusement revu à la baisse par le tandem Keller-Grossmann (UMP), élu en 2001.

Aujourd’hui, le coût de la construction de la mosquée est estimé à 8,7 millions d’euros, dont 5 millions ont d’ores et déjà été investis.

Ce projet a pu voir le jour grâce aux financements apportés par le Maroc, la communauté musulmane française, mais aussi par les pouvoirs publics. Près d’un tiers du montant des travaux est en effet constitué de subventions publiques (10 % de la ville de Strasbourg et 8 % de la  la Région et du Département).

Et les financements publics pourraient ne pas s’arrêter là. Le projet initial adopté par la municipalité socialiste en 2000 prévoyait en effet un minaret. La réalisation de celui-ci avait du être abandonné en cours de route, à cause du coût trop élevé. Mais le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, semble prêt à passer outre ces considérations financières. Il a affirmé lundi dernier que si la communauté le souhaite, la grande mosquée aura son minaret : « Je n’ai pas d’hostilité, je suis même favorable à la construction d’un minaret pour cette grande mosquée, avec l’objectif d’assurer la visibilité dans la cité, de l’Islam« .

La grande mosquée pourrait donc bien avoir son minaret, et ceci grâce au contribuable Français– que celui-ci le veuille… Ou non.


Source: http://www.lecri.fr

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :