Francaisdefrance's Blog

30/11/2009

Référendum sur les minarets en Suisse: «inquiétant» selon Benoît Hamon, «populisme» selon Hervé Morin…

Filed under: immigration,islam,islamisation,mosquée,musulmans — francaisdefrance @ 12:51
Bon, les « politiques », je vais vous résumer brièvement: en Suisse, on demande l’avis au peuple. En France, on ne demande SURTOUT PAS l’avis au peuple… Vous voulez des exemples? Et à SOS-Racisme et autres verrues: ça s’est passé en Suisse. Donc, votre avis, réservez-le à ce qui va vous tomber dessus en France…
FDF
30.11.09
Une pancarte appellant à voter en faveur de l'interdiction de la construction de minarets, en Suisse, le 14 novembre 2009.
Une pancarte appellant à voter en faveur de l’interdiction de la construction de minarets, en Suisse, le 14 novembre 2009.

REACTIONS

Le secrétaire général de l’UMP n’est «pas certain» qu’il soit nécessaire d’avoir des minarets…

Les résultats du référendum en Suisse n’ont pas manqué de susciter des réactions en France et ailleurs. Tour d’horizon des prises de position de ceux qui se sont exprimés.

«Corde populiste et haineuse» selon SOS racisme. Selon l’association «l’UDC (parti à l’origine du référendum) a, une nouvelle fois, joué sur une corde populiste et haineuse aux fins de stigmatisation des musulmans établis en Suisse». SOS Racisme dénonce également «de trop nombreuses forces du repli [qui] agissent en Europe en tentant de concentrer les rancœurs et les craintes sur des boucs émissaires». Enfin, l’association pointe égaement le risque d’évolution du pays «vers une conception d’intolérance religieuse».

Un référendum «facteur de populisme» selon Hervé Morin. Pour le ministre de la Défense, président du Nouveau Centre, parti partenaire de la majorité présidentielle, a estimé «gênant» que le référendum devienne «un facteur de populisme».  « Le référendum c’est bien, mais quand le référendum devient un facteur de populisme, cela devient plus gênant. Il y a d’abord un problème de forme parce que ce sont des questions compliquées qui n’appellent pas une réponse simple», a-t-il expliqué sur France Inter En France, «les musulmans ont le droit à des lieux de culte décents, cela doit se faire dans le respect de la culture et sans que cela ne soit vécu comme une marque d’hostilité à l’égard des autres», a estimé le ministre de la Défense:


Bernard Thibaut: En France, «on n’est pas loin» de poser ce type de questions.
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a estimé lundi que le vote suisse interdisant les minarets marquait la volonté de certains politiques de cultiver «la peur de l’étranger» plutôt que d’aborder les «questions économiques et sociales». «En France, je pense qu’on n’est pas loin de cette velléité d’en appeler à des consultations sur des positions telles que celle-là», a déclaré le syndicaliste sur Canal+.

«Inquiétant» selon Benoît Hamon. L’interdiction des minarets votée dimanche lors d’un référendum en Suisse est «une décision inquiétante», a déclaré lundi le porte-parole du PS Benoît Hamon. Ce vote est «assez significatif de cette tentation à se recroqueviller, à se replier sur soi et à faire de l’étranger, en l’occurrence le musulman, le bouc-émissaire de tous les maux des sociétés occidentales», a affirmé Benoît Hamon sur RFI. «En tout cas, je trouve cette décision du peuple suisse inquiétante», elle sème «beaucoup de consternation», a-t-il dit. Invité à dire si cette question pourrait être posée en France dans le cadre du débat sur l’identité nationale, il a répondu: «Je pense que tant qu’on fera de l’étranger ou de l’immigré un bouc-émissaire, oui ces questions se poseront».

Bernard Kouchner «scandalisé»… Le ministre des affaires étrangères s’est dit «un peu scandalisé par cette décision» qui «est négative pour ce qui concerne les inquiétudes même des Suisses parce que si on ne peut pas construire de minarets, cela veut dire qu’on opprime une religion», ce lundi matin sur RTL. «J’espère que les Suisses reviendront sur cette décision assez vite», a ajouté Bernard Kouchner . «C’est une expression d’intolérance et je déteste l’intolérance».

… mais pas Xavier Bertrand. «Je préfère qu’on ait des lieux de culte officiels, reconnus, pour qu’on ait un islam de France plutôt que d’avoir la pratique de religion dans des endroits qui seraient clandestins» a répondu le secrétaire général de l’UMP, interrogé sur le sujet au Grand jury RTL-Le Monde-LCI.
«Est-ce qu’on a forcément besoin de minarets pour le  faire? Ça, je n’en suis pas certain», a-t-il ajouté.

Satisfaction pour Marine Le Pen.
La vice-présidente du Front national à demandé aux «élites de cesser de nier les aspirations et craintes des peuples européens». «Au moment où Nicolas Sarkozy réduit, sur ces sujets, son action à un électoralisme cynique», la vice-présidente du Front national a appelé «les Français qui n’ont pas la chance de pouvoir s’exprimer par référendum à le faire, massivement, lors des élections régionales de mars prochain».

Le recteur de la mosquée de Lyon dit «inquiet». Interrogé par France-Info, il a dénoncé «une campagne antimusulmane qui a commencé ensuite et qui va peut-être prendre ses fondements dans toute l’Europe». Je lance un appel à tous les fidèles des autres religions et aux démocrates.

Jean Ziegler: «j’ai honte». L’ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation n’a pas mâché ses mots contre son pays: «j’ai honte et je suis scandalisé, la Suisse vient de virer à l’extrême droite, c’est devenu un pays raciste» a estimé le sociologue sur France Info. Il y voit un «insulte totale» pour les musulmans vivant en Suisse et dans le monde.

Commentaires: « sans commentaires… »

FDF

4 commentaires »

  1. francais rejoignez la suisse , montrée se que vous avez dans votre pantalon ,jean ziegler dis une extrême droite ,c’est faux c’est une droite national et les suisse voie le danger arriver .

    Commentaire par cecile bureau F A F — 30/11/2009 @ 15:19 | Réponse

  2. Sage décision de la Suisse, qui cherche à se protéger.
    Messieurs les politiques français, gauche ou droite, ayez le courage de
    faire un référendum sur le sujet en France, et vous aurez 80% de gens
    contre aussi..mais celà, vous en avez peur. Vous préférez, pour des raisons électorales, laissez votre pays glisser tout droit vers le gouffre.
    Voir les émeutes à Paris, Marseille, Poitiers, Nice, Fréjus..où tout a été
    prétexte pour casser, piller, bruler et agresser. Toujours par les mèmes.
    Vive la France…

    Commentaire par FLEURY — 30/11/2009 @ 16:19 | Réponse

  3. je suis fier d’etre de droite ou d’extreme droite et à l’extreme droite de l’extreme droite et je dis qu’un jour il faudra faire payer les traitres.

    Commentaire par ravier — 30/11/2009 @ 20:57 | Réponse

  4. bravo ravier ;
    les traites .doivent déjà une dette envers les pieds noirs et les harkis frère de sang .je suis de droite national et fier de l’être et pieds noirs avant d’être francais ,nous nous avons pas baissée les bras pour gardée 3 départements francais ,et si l’armée française nous aurez pas tirer dessus a bab el oued et rue d’isly pour brader cela aux barbares ,et bien vous n’aurais pas autant de mosquée a l’heure actuelle et l’immigration se ferais en sens inverse et avait de la place pour tout le monde avec un pays tout neuf fessant 4 fois la france avec le sahara bien sur et avoir du travail pour 200ans des le départ .avec des grandes bases militaires et base sous marine sous roche invisible d’avion et tous nos ports de commerce ainsi le pétrole et le gaz ; mineraie de fer et de phosphate et j’en passe .
    combattu a l’âge de 12 et demi et ainsi torturer par le fln a 13 ans pour gardée le drapeau tricolore de notre patrie et les traites l’ont souiller et traînée dans la boue .
    la france ne s’en sortiras pas de se destin car 82 pour cent des francais sont contre vous mon cher ravier . la france et restée a l’aire de
    de gaule et ses saints .bouteflika doit être heureux pour son agrandissement bientôt de son pays et il n’as pas tort car les francais veulent pas écouter la vérité en face ,eh bien leurs nantisse faineantise
    le payerons par des jours avenir sombre a se soumettre a la loi de la jungle . et les droits de l’homme rayer du registre de loi .

    Commentaire par pieds noirs 9A — 01/12/2009 @ 10:00 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :