Francaisdefrance's Blog

30/11/2009

Grâce à (aussi) des fonds étrangers. Strasbourg : une coupole pour orner la Grande mosquée.

Filed under: immigration,islam,islamisation,mosquée,musulmans — francaisdefrance @ 14:03
L’invasion, c’est ça, aussi…
FDF
27/11/2009

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour l'occasion devant la Grande mosquée.
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour l’occasion devant la Grande mosquée.

Après des années de controverses, l’édification de ce lieu de culte a franchi un cap, en ce jour de l’Aïd el-Kébir. La salle de prière pourra accueillir au moins 2.000 fidèles d’ici à l’automne prochain.

La Grande mosquée de Strabourg prend forme. Ce vendredi, jour de la fête de l’Aïd el-Kébir, une coupole de 17 mètres de diamètre et de 10 mètres de hauteur a été délicatement posée sur la vaste salle de prières, capable d’accueillir au moins 2.000 fidèles d’ici à l’automne prochain. Vers 11 heures, alors qu’une grue soulevait l’ouvrage du sol, plusieurs centaines de musulmans, parmi lesquels se trouvaient de nombreux Français originaires du Maroc, d’Algérie et de Turquie, s’étaient réunis sur le chantier pour y réciter «la prière sur le prophète».

«Cette coupole est un signe très fort pour la communauté musulmane car elle identifie bien l’édifice et va donner une visibilité de l’islam dans la ville», a commenté Saïd Aalla, le président d’origine marocaine de la Grande mosquée (GMS). «Aujourd’hui, on a simplement un lieu de prière sans minaret mais si la communauté le souhaite, elle aura son minaret», s’est engagé l’actuel sénateur-maire PS de Strasbourg, Roland Ries, provoquant des applaudissements nourris de l’assistance. La salle de prière «sera ouverte à l’ensemble des fidèles, quelles que soient leur origine, race ou ethnie», a-t-il précisé.

Un vif débat

De forme octogonale avec huit grands piliers, la GMS a été dessinée par l’architecte italien Paolo Portoghesi qui a déjà signé la Grande mosquée de Rome. Sa construction, un projet datant de près de 20 ans, a rencontré de nombreuses difficultés politiques et économiques. Roland Ries a rappelé que la délibération avait été adoptée en 1998, «après un vif débat et une évacuation de salle» et dans un climat de très fortes controverses nationales, lors de son premier mandat de maire.

Son coût est de 8,7 millions d’euros. Sur les 5 millions déjà investis, «un petit tiers» vient des subventions publiques et 1 million a été versé par le Maroc qui va faire un effort supplémentaire, selon Saïd Aalla. «Des promesses d’Arabie saoudite et du Koweït doivent se concrétiser bientôt», a-t-il dit. «Le reste provient de dons de la communauté», principalement des quelque 40.000 fidèles strasbourgeois «mais aussi de France et d’Europe», précise le président de la GMS.

Source: lefigaro.fr avec AFP

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :